Les Nuits Botanique: Etincelante Grande Sophie

Grande musicalité, grand hommage à Donna Summer, grand moment des Nuits.

387615

Nous le disons et nous le répétons depuis plusieurs semaines. Avec "La place du fantôme",  La Grande Sophie a non seulement signé le meilleur album de son parcours, mais aussi l'un des disques de chansons françaises les plus excitants de 2012. 

Et sa prestation, ce vendredi soir dans un Cirque Royal dont les balcons étaient fermés, montre qu'elle est en pleine confiance.  Toute en nuances, sa prestation est parfaitement rôdée,  mais laisse aussi la place à de belles improvisations, comme cette version acoustique époustouflante de Hot Stuff, en hommage à la reine du disco disparue, Donna Summer.

Très sobres mais aussi très inspirés  dans leur jeu, les musiciens ne font qu'un derrière cette artiste qui jongle avec les doubles fantomatiques ou les douces métaphores pour évoquer le temps qui passe. On aime aussi la manière dont elle déroule son répertoire. 

En lever de rideau, Ma Radio et Tu fais ton âge plongent directement le public dans cette atmosphère de clair-obscur qui traverse son dernier album.  Et puis, nonante minutes durant, elle joue avec les effets de vagues.

Entre ballade acoustique à faire pleurer d'émotion (Suzanne), cavalcade country/folk (le magnifique Sucrer des fraises), relecture décalée du tube qui l'a fait connaître (Du courage) et sonorités modernes pas loin de l'univers de Goldfrapp (bye Bye etc),  Sophie nous a proposé un beau voyage dont on est ressorti réconforté. Oui, un bien beau voyage.

L.L.

La Grande Sophie revient au Francofolies de Spa le jeudi 19 juillet

Pure FM a réalisé une session acoustique exclusive de La Grande Sophie dans le cadre des Nuits Botanique. A voir et à revoir sur le site de Pure FM.

Sur le même sujet
Plus d'actualité