Les nouvelles invitations à la Culture de la RTBF

La RTBF dégaine, enfin, deux nouveautés en matière d'info autour de la culture. Un agenda "décalé" et une "Invitation" quotidienne. Cela suffit-il? Voyons voir.

1366051

Après la suppression du talk culturel "50° Nord", la fusion de "Cinéstation" et “Screen" reformatés, le public et la critique attendaient de pied ferme la RTBF pour sa "nouvelle offre magazine culturelle" promise depuis 6 mois… Elle se résume à deux nouveaux rendez-vous à l'antenne à partir du 8 juin. A juger sur pièce. Mais en voici déjà, d'après Moustique, les forces et les faiblesses. Alors que même Plug RTL prend l'initiative culturelle 100% belge via #TheBlackPass.

L'Invitation

Concept: il est annoncé dans le titre puisque chaque jour, l'équipe de l'émission ira frapper inopinément à la porte de deux personnes pour les inviter à venir vivre un événement artistique. Que ce soit un concert, une expo, un spectacle, la sortie d'un film au cinéma… Les caméras capteront les moments forts de cette immersion détendue , tant les impressions des "invités" que celles des artistes visités.

Points forts: la démarche est originale et permet au téléspectateur de s'identifier avec les invités embarqués. Son rythme quotidien devrait fidéliser un certain public tourné vers l'actu culturelle belge. D'autre part, la production exécutive a été confiée à deux réalisateurs, dont Joël Franka qui est un gage de travail soigné et de qualité.

Points faibles:  même si celle bénéficiera d'un prolongement sur le web et en radio dans "Entrez sans frapper" sur la Première, cette "Invitation" de 8 minutes ne sera visible en télé que sur La Trois. Plutôt confidentiel. Autre inconvénient, le format évacue de la médiation culturelle entre la télé et le public tout présentateur ou critique culturel qui aurait pu enrichir le propos au-delà du vécu des deux invités lambda d'un soir.

Nouvel agenda culturel décalé et humoristique de la RTBF 

(le vrai titre est toujours en brainstorming)

Concept: du lundi au vendredi, Joëlle Scoriels et le comédien  David Scarpuzza (vu dans la websérie Typique) nous joueront chaque jour une saynète dialoguée en guise d'annonce d'un événement culturel en cours ou à venir.

Points forts: l'idée est ludique et originale. Elle rendra vivant ce microprogramme diffusé sur La Deux et complété d'autres infos et images sur le web et Facebook.

Points faibles: ce n'est qu'un microprogramme. Vraiment pauvre pour revendiquer pleinement l'appellation de "agenda culturel".   

Et pendant ce temps, sur Plug RTL…

#TheBlackPass

Chaque dimanche à 17h55, pendant cinq dimanches à partir du 24 mai, un artiste belge nous fera visiter sa ville à travers virée culturelle, loisirs et lifestyle. Se prêteront à cette nouvelle forme d'interview-portrait en mouvement: KidNoize à Charleroi, Jali et Antoine Chance à Bruxelles, etc.

Sur le même sujet
Plus d'actualité