Les Infidèles

Jean Dujardin et Gilles Lellouche dans une énorme blague de cinéma sur l'infidélité masculine. À voir au dixième degré. Et sans enfants...

322087

Jean Dujardin est un franc-tireur. Alors qu’il vient de mettre Hollywood à ses pieds avec le très respectable The Artist, l’inoubliable Loulou met aujourd’hui les filles à genoux avec un film pas du tout sérieux.

Avec son pote Gilles Lellouche, il a voulu raconter l’infidélité masculine sans fard, dans toutes ses variations. Pour mener à bien sa mission, il a demandé à ses copains réalisateurs de livrer chacun leur regard. Le résultat? Un film à sketches potache, drôle, cru, souvent vulgaire mais souvent vrai aussi, à ne surtout pas trop prendre au sérieux.

Ce que certains n’ont visiblement pas compris, au vu de la polémique entourant les affiches du film représentant Dujardin et Lellouche en pleine action adultère, censurées en France mais pas chez nous. Ces affiches (bien plus vulgaires que provocatrices, avouons-le) ont pourtant le mérite de montrer assez bien l’esprit du film. Un film de potes, de mecs avant tout préoccupés par leur désir.

Mais comme tous les films à sketches, Les infidèles est un film inégal. On a du mal avec le regard trop bourrin de Fred Cavayé (auteur du polar A bout portant), mais on adore la séquence d’Hazanavicius (OSS 117, The Artist) dans laquelle Dujardin excelle en représentant de commerce un peu minable qui veut profiter d’un week-end professionnel en province pour se serrer des meufs, sans arriver à en toucher une…

Seul film de femme, la séquence d’Emmanuelle Bercot (coscénariste de Polisse) nous touche aussi parce qu’elle met en scène le couple (à la ville comme à l’écran) Jean Dujardin-Alexandra Lamy, dans un formidable face-à-face. Il y en aura pour tous les goûts, puisque le film se termine en feu d’artifice à Las Vegas. Couples s’abstenir? Probablement. À moins d’avoir une sacrée dose d’humour et de recul sur la vie (parfois infernale) de couple!

Voir les salles où ce film est à l’affiche

Les infidèles
Réalisé par Emmanuelle Bercot, Fred Cavayé, Alexandre Courtès, Jean Dujardin, Gilles Lellouche, Michel Hazanavicius, Eric Lartigau (2012). Avec Jean Dujardin, Gilles Lellouche, Alexandra Lamy, Guillaume Canet – 109′.

Sur le même sujet
Plus d'actualité