Les hommages à Charlie Hebdo en dessins et caricatures

Des Guignols de l'Info à Banksy en passant par toute la presse française, belge et internationale, tous les caricaturistes et dessinateurs se sont mobilisés pour rendre hommage aux victimes mais aussi pour dénoncer la barbarie des actes. Certains reprenant même les thématiques et la grammaire chères à Charlie Hebdo. Tour du monde en images.

1258747

Choqués, tristes, touchés personnellement, les dessinateurs de presse sont sonnés. Mais la très grande majorité a souhaité répondre aux meurtres par les crayons. 

Nicolas Vadot disait ce matin sur les ondes de la RTBF que ce drame lui redonnait encore plus la force et l'énergie pour faire son métier. Que plus que jamais, il fallait se battre.

D'autres dessinateurs de presse ont déjà réagi dès hier (à lire dans notre dossier spécial). Soulignant parfois leur proximité idéologique avec Charlie, parfois leur amitié avec les dessinateurs assassinés ou même parfois leur distance avec la ligne éditoriale de Charlie Hebdo, ils sont tous liés par le profond désir de faire triompher la liberté d'expression. La liberté tout court. 

 

Sur le même sujet
Plus d'actualité