Les films du vendredi 25 février 2011

Pour préparer votre soirée télé, découvrez des extraits vidéos de notre sélection de films diffusés ce vendredi en télé.

20057

Pour préparer votre soirée télé, découvrez des extraits vidéos de notre sélection de films diffusés ce vendredi en télé.

15h00 FRANCE 3: La table aux crevés (2 étoiles)

D’Henri Verneuil (1951). Avec Fernandel, Maria Mauban.

Verneuil transpose l’action du roman de Marcel Aymé du Jura au Midi, au grand dam de l’écrivain qui traita son projet de « galéjade ». Et pourtant cette Table aux crevés, même si elle oscille entre le drame paysan et la comédie de mœurs, tient bien sur ses pieds.

20h05 LA DEUX: Mafia Blues (2 étoiles)

De Harold Ramis (1999). Avec Robert DeNiro, Billy Crystal.

Déjà responsable des hilarants Groundhog Day et Mes doubles, ma femme et moi, Harold Ramis poursuit sur sa lancée et dynamite les conventions du film mafieux en amenant sur le divan d’un psychiatre qui n’en demandait pas tant un big boss du crime en proie à d’inexplicables crises d’angoisse.

1h05 ARTE: Va, vis et deviens (3 étoiles)

De Radu Mihaileanu (2005). Avec Yael Abecassis, Roschdy Zem.

Quand on sait que l’intrigue s’étale sur vingt ans et rassemble une foule de personnages, on se rend mieux compte de l’incroyable travail effectué par Radu Mihaileanu. Ce dernier joue volontiers de l’ellipse et des ruptures de rythme, laissant telle scène se développer dans la durée, resserrant l’autre au maximum. Mais jamais l’émotion n’est sacrifiée à la bonne marche du récit.

Sur le même sujet
Plus d'actualité