Les Experts (saison 11), c’est parti sur RTL-TVI

Il y a quelque chose de pourri au royaume des Experts. La série va mal, c'est un fait. Bien sûr, elle réalise encore de belles audiences aux Etats-Unis et son avenir n'est pas menacé.

19859

Il y a quelque chose de pourri au royaume des Experts. La série va mal, c’est un fait. Bien sûr, elle réalise encore de belles audiences aux Etats-Unis et son avenir n’est pas menacé.

Pas pour l’instant. Mais voilà belle lurette qu’elle n’est plus numéro 1 au pays de l’Oncle Sam. Ici et là, on ose même évoquer pour la première fois la possible annulation de l’un de ses spin-off. En l’occurrence, Les Experts: Manhattan. Il n’y a pas si longtemps, on aurait crié au sacrilège!

Anthony E. Zuiker, le créateur de la franchise, n’entend pas lâcher l’affaire. Preuve qu’il est temps de sauver les meubles, le scénariste a décidé de se réinvestir dans Les Experts. C’est lui, en effet, qui a décidé de relancer la machine, en supervisant les premiers épisodes de cette nouvelle salve. Chose qu’il n’avait pas faite depuis 2006, puisqu’il s’en était allé vaquer à d’autres occupations. Comme l’écriture de Level 26, une série de romans policiers au concept novateur, puisqu’elle renvoie le lecteur de temps à autre sur Internet pour découvrir des vidéos en relation avec l’intrigue.

Mais c’est à se demander si la méthode employée est la bonne. Pour créer le buzz, les scénaristes n’ont pas hésité à inviter Justin Bieber. Ce n’est pas une blague: le jeune chanteur du moment, qui rend dingue les adolescentes, est bel et bien présent dans le premier épisode de ce soir. Et comme si cela ne suffisait pas, il sera de retour un peu plus tard dans la saison. On croit rêver. « Les Experts ont besoin d’épisodes événementiels« , tente pourtant de se justifier Zuiker.

Côté intrigues, rien de bien surprenant non plus. La série reprend pile-poil là où elle s’était arrêtée en fin de saison 10. Autrement dit, la semaine dernière sur RTL-TVI. On s’en souvient: le Dr Ray Langston (Laurence Fishburne) a été poignardé par un serial killer. Survivra-t-il ou pas? Personne n’est dupe: Fishburne a renouvelé son contrat. Et le meurtrier sera aussi bientôt de retour pour quatre autres épisodes. On notera enfin que Sqweegel, le tueur en série introduit dans Level 26 par Zuiker, fera son apparition très prochainement.

Malgré ces efforts, Les Experts continuent de s’enliser aux USA. Et ce n’est pas le bref retour de Grissom (William Petersen) qui est parvenu à changer la donne. Pour couronner le tout, Marg Helgenberger (Catherine Willows), l’une des comédiennes originelles de la série, s’apprêterait à la quitter en fin de saison 11. Si, en plus, les rats commencent à quitter le navire…
Sébastien Barké

6 mars: 20h20 RTL-TVI Les Experts (saison 11)

Sur le même sujet
Plus d'actualité