Les Dalton Télégramme, lauréats de TV5 Acoustic

On les avait soutenus. Vous avez manifestement répondu à l'appel. Les Belges de Dalton Télégramme auront l'occasion de démontrer leur talent  à l'antenne de TV5 et à l'Olympia en 2014. Bravo à eux.

980159

La saison 5 des «Talents Acoustic», parrainée cette année par le duo Brigitte et Thomas Dutronc, vient de désigner les belges Dalton Télégramme comme  «LE Talent Acoustic 2013». Le concours, organisé par TV5MONDE, offrait un tremplin aux futurs talents de la scène musicale francophone «non-signés» par une maison de disque.
 
Chacun des 25 membres du jury (voir la liste complète des membres du jury ci-dessous) a attribué une voix à l'un des cinq Talents. Le Talent préféré du public, désigné par les votes des internautes, s'est vu attribuer une voix supplémentaire. Au terme du décompte, c'est Dalton Télégramme qui, ayant obtenu le plus de voix, est élu Talent Acoustic de l'année. Les Liégeois étaient les seuls belges en compétition.

La confirmation d'un talent

Dalton Télégramme avait par ailleurs remporté en Belgique le second prix du concours Franc'off en 2010 et le premier prix du concours «Musique à la Française» (récemment renommé "Du f dans le texte") en 2011. Le groupe vient de sortir leur premier EP enregistré avec Lucas Chauvière (M, Java, Saule) au Jet Studio et répondant au doux nom de « La Cavale ». Il sera notamment en concert le 8 décembre prochain au Magic Mirrors de Bruxelles.
 
Dalton Télégramme devrait être mis à l'honneur sur la scène de l'Olympia en ouverture de Génération Réservoir et sera invité par l’institut Français de Roumanie à se produire sur scène les 10 et 11 mai 2014. En outre, le groupe bénéficiera via «Francophonie Diffusion», plateforme musicale française, de la mise à disposition de son titre auprès de plus de 1000 radios dans 100 pays, qui auront la possibilité de le diffuser et d’en faire la promotion sur leurs antennes.
 
Pour cette saison de Talents Acoustic, TV5MONDE avait reçu 310 candidatures de 30 pays différents. Réuni en septembre dernier, le jury, composé de professionnels de la musique et de la télévision, avait désigné cinq lauréats : ANDEMIK, CECILE DESTE, NORIEGA, DALTON TELEGRAMME, CLARA YUCATAN.
 
Ces cinq artistes se sont produits dans l'émission «Acoustic» en présence de Thomas Dutronc, parrain de cette cinquième édition, diffusée du 9 au 15 novembre dernier. À l’issue de l’émission, les prestations de ces 5 talents ont été soumises aux votes des internautes et du jury afin d’élire «Le Talent Acoustic».
 
> Pour revoir la prestation de Dalton Telegramme dans « Acoustic » :
http://www.tv5monde.com/talents
 
***

DALTON TELEGRAMME EN CONCERT:

22/11 – Altérez-Vous – Louvain-la-Neuve
23/11 – Rock n' Chill Festival – Soignies
8/12 – Magic Mirrors – Bruxelles
 

Sur le même sujet
Plus d'actualité