Les Avengers: Thor

1337943

Nom : Thor Odinson (fils d’Odin)

Interprété par  l’acteur australien Chris Hemsworth (qui fut aussi le chasseur face à Kristen Stewart dans Blanche neige et le chasseur).

 

Pouvoirs  : Dieu des orages, souverain d’Asgard, Thor possède une force surhumaine et est immunisé contre les maladies humaines. Son arme principale est le marteau magique Mjöllnir, qui ne peut être porté que par un être digne de lui. Une fois lancé, il revient à la main du lanceur et sert également à Thor de moyen de propulsion. (Thor possède aussi des gants métalliques et une ceinture qui augmentent sa force).

 

Thor fait partie avec Iron man et Captain America des principaux Avengers, les « big three ». Le personnage du puissant guerrier au marteau a été créé en 1962 par Stan Lee, éditeur des Comics Marvel. Inspiré, comme son nom l’indique, par le dieu du tonnerre et de la guerre (mais aussi de la fertilité) de la mythologie Viking, Thor est le fils d’Odin, le seigneur d’Asgard, la cité des dieux. Dans les premiers Comics, Thor a été rejeté d’Asgard par son père pour le punir de son arrogance. Sous différentes identités (notamment le médecin Donald Blake), il va apprendre à vivre sur Terre, rencontrer l’amour (à travers le personnage de l’infirmière Jane Foster – Natalie Portman dans les films des studios Marvel), avant de succéder à son père. Pour combattre son demi-frère Loki (Tom Hiddleston), Thor créé avec d’autres héros justiciers (Hulk, Iron Man, Ant man et la Guêpe) la société des Avengers dont il est l’un des membres les plus puissants. Il est donc à l’origine de la saga. Dans les années 70, les combats de Thor reflètent la politique américaine, Thor est violemment anti-communiste. Il est l’un des principaux héros de « l’univers cinématographique de Marvel » puisque deux films en solos lui ont été consacrés (Thor en 2011 et Thor le monde des Ténèbres en 2013). La sortie de Thor Ragnarok est prévue pour 2017.

Sur le même sujet
Plus d'actualité