Les Ardentes: Du 5 au 8 juillet, Nos bons plans

Pour sa septième édition, le festival liégeois joue de manière admirable sur l'équilibre entre grosses pointures internationales et artistes du terroir, styles musicaux "pointus" et prestations plus attendues. 

426026

Après le succès public et critique recueilli méritoirement l'année dernière, les organisateurs ne se la pètent pas et se donnent intelligemment les moyens de s'imposer dans la cour des grands tout en gardant une dimension humaine. Notre sélection…

Soko – Jeudi 5, HF6, 17h40.

Dès 2007, Stéphanie Sokolinski affolait YouTube avec I' Kill Her, ballade bricolo folk désespérée. Il a fallu attendre pour son premier album, mais notre patience est récompensée. Avec "I Thought I Was An Alien", elle impose son mauvais accent anglais, sa vraie intelligence pop, son approche chirurgicale de la mélodie et ses chansons d'amour (avec des extra-terrestres ou non).

Patti SmithJeudi 5, HF6, 21h.

Nous vous avons déjà dit tout le bien que nous pensions de "Banga", dernier album de la poétesse rock qui se rapproche des atmosphères tendues et rimbaldiennes de ses débuts. Hanté par la disparition de plusieurs de ses proches, "Banga" respire pourtant la vie et remet aussi en avant le jeu éclairé du fidèle guitariste Lenny Kay. Elle aurait mérité le statut de tête d'affiche. Émotion garantie.

Booka ShadeVendredi 6, HF6, 22h30.

Le duo berlinois formé par Walter Merziger et Arno Kammermeier dirige avec beaucoup d'à propos le label Get Physical et se montre tout aussi redoutable dans les prestations live de leur projet Booka Shade. De l'électro/house à la fois hédoniste et intelligente.

Marilyn MansonVendredi 6, Main Stage, 23h30.

Parce que tout le monde trouve ça nul à l'avance, que son dernier album s'est fait descendre partout alors qu'il y a pourtant de bonnes choses dessus et que nous, on est toujours curieux de le revoir.

Death In Vegas Samedi 7, HF6, 23h00.

Le collectif emmené par Richard Fearless a signé un retour flamboyant avec "Trans-Love Energies", album qui malaxe électro hypnotique, chansons rock carrées et soundtracks pour films imaginaires. Leur concert au Bota, le 10 octobre dernier, a été grandiose.

Du 5 au 8/7.
www.lesardentes.be

Aux Ardentes

. On entendra beaucoup la rumeur de la présence de Johnny Depp, qui participe aux derniers albums de Patti Smith et de Marilyn Manson.
. On croise un public champêtre en journée, plus festif en soirée.
. On s'amuse bien au bar du backstage, l'un des repères les plus cool de l'été des festivals.
. On fait le curieux car il y a plein d'artistes à découvrir.
. On essaye de ne pas avoir faim à l'heure où tout le monde a faim, car les files sont interminables.
. On fait gaffe au mélange de boissons alcoolisées.
. On ne fait pas pipi sur les sandales de son voisin quand on regarde passer les péniches sur la Meuse.
. On a la confirmation que Liège est LA ville où on s'amuse.

Sur le même sujet
Plus d'actualité