Les Ardentes: 70.000 personnes: record battu!

Cette sixième édition des Ardentes, qui s'est déroulée du 7 au 10 juillet, a battu tous ses records d'affluence. En assistance cumulée, près de 70.000 spectateurs payants étaient présents au festival liégeois.

39410

Les journées de vendredi (avec Limp Bizkit en tête d'affiche) et dimanche (Mika, Puggy, Katerine) étaient sold-out avec 18.000 entrées payantes. Jeudi, ce sont près de 16.000 personnes qui sont venues pour Stromae et Selah Sue. Emmenée par la star du hip-hop  Snoop Dogg, la journée de samedi a rameuté 17.500 fans.

Le camping affichait, lui aussi, complet, avec 4.500 personnes qui ont planté leur tente en bord de Meuse. Le précédent record datait de l'édition 2010 avec 60.000 personnes.  "Il s'agit d'une édition de référence", s'enthousiasme Gaetan Servais, co-organisateur des Ardentes.

"C'est une nouvelle ère qui s'ouvre pour nous. L'ambition est maintenant de stabiliser l'affluence tout en consolidant l'affiche. Le festival a évolué au fil de ses éditions. Le succès de cette année prouve que nous avons trouvé le bon équilibre entre grosses têtes d'affiche et découvertes, sans oublier bien sûr la scène belge. On ne se voit pas comme des concurrents des Francos et de Dour. Si concurrence il y a, c'est plutôt avec les nombreux festivals qui on lieu  à la même période. Initialement, on se profilait comme un Pukkelpop wallon. Ici, le modèle est plutôt le festival de Nyon en Suisse qui attire le grand public tout comme des mélomanes plus pointus." 

Sur le même sujet
Plus d'actualité