Les applications pour téléphoner gratuitement

Appeler gratuitement via le Net est enfin un jeu d’enfant. La preuve avec notre comparatif des meilleures offres de téléphonie et visiophonie, fixes ou mobiles.

833677

Allô? Non mais allô, quoi? Si la Belgique est l’un des pays européens les plus chers en matière de téléphonie, le web haut débit constitue une excellente alternative pour passer ses appels et envoyer ses SMS.

D’autant que la généralisation des hot spots Wi-Fi rend ces services totalement gratuits. Même chose en 3G si l’on dispose d’un forfait données. À l’étranger, en revanche, on optera pour le Wi-Fi ou pour l’achat d’une carte prépayée locale qui permettra de communiquer en 3G sans surcoût de roaming. Alors, qu’est-ce qu’on attend?

1. Skype – le leader

Avec plus de 250 millions de fans et une compatibilité Windows Phone, Android, BlackBerry et même iOS, le logiciel racheté par Microsoft domine aisément le marché. Téléphonie, visiophonie, messagerie instantanée, envoi de SMS ou de fichiers volumineux, Skype affiche l’offre la plus complète et permet de contacter n’importe quelle personne équipée du logiciel.

Et si l’on dispose d’un smartphone multitâche, l’appli tourne en fond et nous rend toujours joignable. À noter que Skype propose également une formule payante intéressante pour joindre des lignes fixes et des GSM dans quelque 170 pays. Pour appeler la Belgique depuis l’autre bout de la planète, comptez 7,1 cents par minute pour une ligne fixe et minimum 25,9 cents par minute pour un GSM.

On like: sa popularité, ses appels vidéo et la possibilité de joindre n’importe quel terminal.
On boude: l’obligation de passer un appel tous les six mois sous peine de perdre ses crédits.

2. Viber – le challenger

Lancé il y a deux ans, ce service compatible iOS, Android et Windows Phone a déjà conquis plus de 40 millions d’utilisateurs. Respect. D’autant que cette appli mobile est gratuite, sans pub et ne nécessite aucune inscription.

Viber affiche une qualité audio supérieure, tourne en fond sur les mobiles multitâches et permet d’envoyer des SMS mais aussi des MMS. What else?

On like: l’intégration totale au téléphone et la présence du logo Viber en face des contacts qui ont installé l’application.
On boude: l’absence de visiophonie, de versions pour Mac ou PC et le manque d’intégration sur Windows Phone.

3. Forfone – l’outsider

Assez proche de Viber, cette appli compatible iPhone et Android intègre automatiquement tous les contacts présents dans notre répertoire, affiche sa propre messagerie instantanée et permet d’appeler gratuitement toute personne la possédant.

Comme Skype, elle propose également un service payant pour joindre les lignes fixes (2,9 cents la minute) et GSM (22,9 cents la minute) à moindre coût. Signalons enfin que les appels vidéo ne devraient pas tarder à faire leur apparition sur cet outsider du marché.

On like: sa simplicité d’utilisation et son offre payante low-cost.
On boude: son incompatibilité avec les Windows Phone, les  Blackberry et les ordis.

Sur le même sujet
Plus d'actualité