Légitime défense

Ça partait pourtant d'un bon sentiment. Et d'un double questionnement: comment se débarrasser du poids laissé par les générations passées? Et que voulons-nous transmettre aux générations futures?

28983

Photographe et jeune papa, Benoît voit sa vie bouleversée le jour où son père, détective privé, disparaît. En remontant la piste de son géniteur, il va aller de mauvaise surprise en mauvaise surprise.

Si le cinéma a souvent misé sur l'histoire de types ordinaires à qui il arrive des aventures extraordinaires, ce thriller traite la violence de façon inhabituelle mais réaliste. "Je ne voulais pas placer le spectateur dans une position confortable, explique le réalisateur. J'ai constamment songé à le déranger." Mais passé cette audace et son parti pris (on ne connaît jamais vraiment ses proches), Légitime défense est un film qui ne sort jamais de la banalité. Du déjà-vu. Si l'on veut voir Jean-Paul Rouve en grande forme, on se retranchera donc sur le très joli Poupoupidou (sorti il y a quelques mois). Ici, franchement, on est plutôt dans un bon épisode de Julie Lescaut. 

Légitime défense
Réalisé par Pierre Lacan (2010). Avec Jean-Paul Rouve, Claude Brasseur, Olivier Gourmet – 82’.

Sur le même sujet
Plus d'actualité