Le Québec à la fête, on monte le son!

Le 24 juin, on fête le Québec! Pour l'occasion, on vous rappelle tout ce qu'il faut savoir sur le pays des Caribous et de la poutine. Et on monte le son de la scène musicale du Québec. D'hier, d'aujourd'hui, mainstream ou alternative. Bonne fête!

1128729

#1 La poutine

La véritable institution du Québec, c'est la poutine! Comme chaque spécialité, la poutine a son histoire. D'abord, la poutine, c'est des frites, des morceaux de cheddar, le tout recouvert d'une sauce brune chaude. En gros,  le plat calorique à engloutir un soir d'hiver. Tellement culte que même les chaînes de fast-food comme Mc Donald l'ont ajoutée à leurs menus.  Si tout le monde s'en approprie la génèse, l'histoire la plus répandue est qu'elle viendrait d'un restaurant autrefois appelé le Lutin qui rit à Warwick. Un certain Eddy Lainesse aurait eu envie de mélanger frites et fromage.  A la sauce brune, à la sauce bolognaise, à la mode de "chez qui veut", la poutine se décline à l'infini. L'important c'est que le fromage, en grains fasse " couic-couic" une fois sous la dent.

#2 Les panneaux routiers

La signalisation des sorties d'autoroute est différente. Une pancarte indique la sortie lorsqu'on se trouve à environ un km de celle-ci. C'est le moment de se préparer à sortir et à changer de voie. Il se peut aussi que la sortie soit à gauche, ou encore que une entrée et une sortie d'autoroute s'entrecroisent. Place alors à la courtoisie pour éviter tout accident.

#3 T'as moins de 18 ans, tu ne rentres pas

Ce n'est pas spécialement québecois, c'est plutôt nord-américain, mais les bars sont interdits aux moins de 18 ans. Pas question donc d'emmener vos enfants boire un verre, sauf si il y a une terrasse, certains acceptent de les laisser s'y installer. Les restaurants en revanche les laissent entrer sans problème du moment qu'ils ne consomment pas d'alcool. 

#4 Les symboles

A part les caribous, les castors ou encore Céline Dion, les véritables symboles du Québec sont  le drapeau fleurdelisé, et le Harfang des neiges, cet oiseau désigné comme étant l'emblème aviaire officiel du Québec.

#5 Le printemps érable

Au printemps 2012, les étudiants de Montréal descendent dans la rue pour protester contre la hausse des frais de scolarité. Alors que le monde arabe se soulève à l'autre bout du monde durant le printemps arabe, le nom était tout trouvé pour ce mouvement social qui provoqua la chute du parti libéral de Jean Charest qui est revenu au pouvoir en 2014…

#6 Le Québec monte le son

Oubliés les clichés Céline Dion et Robert Charlebois, même s'ils font partie intégrante du patrimoine musical, le Québec regorge d'artistes passionnants. De "l'electrange" Ariane Moffat aux écologistes remuants des Cowboys fringants en passant par le doux Peter Peter, notre coup de coeur Marc-Antoine Larche ou le déglingué Jean Leloup, la scène québécoise est riche et intéressante. 40 et quelques classiques ou coups de coeur pour plonger les deux oreilles dans la musique "de nos cousins".

 

Sur le même sujet
Plus d'actualité