Le nouvel Arctic Monkeys en écoute intégrale

"AM", soit les deux initiales du groupe, mais aussi l'évocation d'une fréquence radio de proximité en ondes courtes et l'allusion à un horaire matinal. Les Arctic Monkeys ne pouvaient trouver meilleur titre pour leur cinquième album. Ecoute intégrale.

936345

Adeptes de la tangente et de la prise de risque, le bel Alex Turner et sa bande nous ont concocté un disque accessible, frais comme la rosée du matin et qui suscite autant la bonne humeur qu'il donne la niaque.

Enregistré dans le désert de Josuah Tree et à Los Angeles, où vit désormais Turner, "AM" montre un groupe toujours avide d'en découdre et d'aller droit au but mais moins attaché à ses racines anglaises. Rencontrés voici deux ans dans les coulisses de Werchter, les Monkeys nous avaient alors déclaré que l'album qui faisait l'unanimité lorsqu'il s'agissait d'égayer les longs trajets dans le tour bus n'était autre que "Rumours". Et comme le classique de Fleetwood Mac, "AM" abrite des chansons décortiquant les méandres des relations sentimentales (I Wanna Be Yours basé sur un poème de John Cooper Clarke), des grands moments de classic rock (les riffs de guitare d'Arabella, la rythmique imposante de Do I Wanna Know?) ainsi que des chansons ensoleillées aux sonorités West Coast (Mad Sounds) qui font presque oublier que les Arctic Monkeys sont nés dans la grisaille de Sheffield. Le batteur Matt Helders affirme que c'est l'album que les Arctic Monkeys rêvaient de faire depuis leurs débuts en 2002. Alex Turner en parle comme de l'expérience la plus originale en tant qu'auteur-compositeur. Après plusieurs écoutes répétées et jouissives, nous acquiesçons en ajoutant que c'est sans doute la force des chansons qui fait la différence. Un grand disque.

> ARCTIC MONKEYS, AM (V2). En concert, le 9/11 à Forest National (complet).

Sur le même sujet
Plus d'actualité