Le nouvel album de Girls in Hawaii (interview et écoute intégrale)

Revenu de très loin, le groupe belge accouche d'un sommet. L’album "Everest" plante ses mélodies sur le toit d’une pop mélancolique et précieuse. Du haut de gamme.

936251

Le 16 août dernier, de chanceux festivaliers ont eu l’occasion d’assister au retour des Girls In Hawaii. Pour sa première date au pays, le groupe a choisi de se produire au Pukkelpop, à Hasselt. Le concert livré ce soir-là sur les pelouses limbourgeoises est électrique, dense, inoubliable. Un moment intense et émouvant. Mais ces retrouvailles avec le public belge ont longtemps vécu au conditionnel. Le 31 mai 2010, au lendemain de l’accident de la route qui coûte la vie au batteur Denis Wielemans, l’histoire des Girls In Hawaii bascule. Au fond du gouffre, la formation perd connaissance. Les deux chanteurs se retirent du monde. Lionel Vancauwenberghe s’envole pour l’Islande, tente d’oublier et dessine des BD. De son côté, Antoine Wielemans, le frère de Denis, s’évade à la campagne. Loin de tout, il restaure et fabrique des instruments dans un atelier de lutherie.

Entre doutes et douleur, espoirs et déboires, le groupe va se relever pour se hisser au sommet d’"Everest", troisième versant d’une discographie dominée par des mélodies vertigineuses et une mélancolie grimpante. Traversé par les souvenirs (Switzerland), le manque et l’absence (Misses, Lack Of), ce nouvel album défie le destin (Not Dead) et réaffirme l’importance des Girls In Hawaii sur le terrain de la pop noire-jaune-rouge.

Une interview des Girls in Hawaii dans le Moustique du 4 septembre 2013.

 

"Au début, on ne voulait pas remplacer Denis."

"Pour se motiver, on a commencé à se faire des sessions Skype. Chaque matin, on se posait derrière l’écran de notre ordi avec une clope et une tasse de café. On discutait en se balançant des idées de chansons."

Pour écouter l'album gratuitement, connectez-vous avec votre compte Deezer. Pas encore de compte? Testez Deezer gratuitement www.deezer.com

Sur le même sujet
Plus d'actualité