Le 26 septembre: GRATUIT « Le Guides bières de tradition »

Ne manquez pas notre supplément GRATUIT de 48 pages: "Le guide des bières de tradition".

510393

"Un pays n’existe pas s’il ne possède pas sa bière et une compagnie aérienne. Ça aide pas mal d’avoir un semblant d’équipe de foot et des armes nucléaires, mais ce qui compte par-dessus tout, c’est la bière." Cette tirade d’anthologie, sortie de la bouche légendairement moustachue du guitariste Frank Zappa, nous donne, à nous les éternels "petits" Belges, des raisons d’encore espérer.

Certes, Brussels Airlines a clôturé 2011 avec un déficit record. Certes, les Diables rouges n'étaient pas à l’Euro. Certes, on ne sait rien d'hypothétiques ogives sur notre sol.

Mais de la bière, on en a. Près de 700 sortes. Nous ne les avons pas toutes reprises ici. Nous nous sommes plutôt concentrés sur vingt-deux d'entre elles. Qu'il s'agisse de trappistes, de bières d'abbaye ou de tradition, de leur goût, vous saurez tout. Mieux, vous accéderez à certains de leurs secrets de fabrication.

Sans compter les nombreux itinéraires de promenade que nous retraçons pour vous dans les lieux, souvent idylliques, où ces breuvages sont élaborés.

Au fil des pages de ce supplément gratuit, nous vous proposerons également pour chaque bière présentée un fromage à lui accorder. Des fromages, vous avez bien lu.

Les vrais foodies le savent depuis longtemps: la bière les accompagne bien mieux que le vin, où trop de tannins entrent en lutte avec les saveurs marquées du fromage et mordent souvent la poussière. Or, les fines acidités de nos mousses cohabitent beaucoup mieux avec le gras du fromage. Le fromage ne domine pas la bière, mais il forme avec elle une belle harmonie ou un contraste équilibré.

Sur le même sujet
Plus d'actualité