L’adieu au Tonton flingueur du cinéma populaire en 6 films

C'est parfois moche le destin... A quelques jours près, Georges Lautner n'aura pas pu fêter le cinquantième anniversaire de son film culte Les tontons flingueurs, sorti le 27 novembre 1963.Ce monument du cinéma populaire est décédé ce 22 novembre à l'âge de 87 ans des suites d'une longue maladie.

987040

Il laisse derrière lui une œuvre immense: plus de cinquante films, des rires, des larmes, des dialogues à couper au couteau et, surtout, des succès jamais démentis lorsqu'ils sont rediffusés sur le petit écran. Georges Lautner restera l'exemple parfait du cinéaste fédérateur.  Excellant aussi bien dans les comédies que dans les drames policiers, spécialiste des gros plans et des montages serrés, il savait aussi bien mettre en scène les gangsters franchouillards que les filles légères ou les héros fragiles.

Lautner en 6 films

#1 Mort d'un pourri

Avec Alain Delon

#2 Le professionnel

Avec Jean-Paul Belmondo

#3 Flic ou voyou

La scène mythique de l'auto-école avec Jean-Paul Belmondo et Philippe Castelli

#4 La valise

La Marseillaise chantée par Mireille Darc, Jean-Pierre Marielle et Michel Constantin

#5 Les seins de glace

Alain Delon, Mireille Darc et Claude Brasseur réunis à l'écran.

#6 Les Tontons Flingueurs

Le classique diffusé des centaines de fois en télévision avait été un échec au cinéma. Devenu culte, on y retrouve Jean Lefèvre, Lio Ventura et Bernard Blier.  Un conseil: à la mauvaise version colorisées des Tontons Flingeurs, préférez l'original en DVD ou en Blu Ray.

Parmi les scènes mémorables, on retrouve celle de la cuisine et de l'alcool "qui rend aveugle".

Sur le même sujet
Plus d'actualité