La voix de Visage s’est éteinte

Steve Strange, chanteur de Fade To Grey et icone du mouvement néo-romantique, est décédé ce jeudi 12 février des suites d'une attaque  cardiaque. Il avait 55 ans. On vous résume sa carrière en six rencontres.

1282481

> Sex Pistols . Né en 1959 à New Bridge, en Australie, Steve John Harrington suit ses parents en Angleterre et se prend une claque à l'âge de dix-sept ans lorsqu'il assiste à un concert des Sex Pistols dans une église reconvertie en club punk. Il se lie d'amitié avec le manager du groupe Malcom McLaren ainsi qu'avec les membres de The Clash.

> Malcolm McLaren . Sous les encouragements  de Malcom, Steve se fait appeler "L'étrange" ("Strange")  et devient une figure très remarquée du Londres nocturne. Fin des années septante, il anime des soirées thématiques (notamment des "Bowie Nights") au Blitz Club, à Soho, qui devient le berceau de la scène néo-romantique. C'est ici que vont naître Duran Duran, Spandau Ballet et Culture Club.

> David Bowie . Bowie fréquente le Blitz Club et enrôle Steve Strange pour le clip de Ashes To Ashes en 1980. C'est Strange qui marche devant un bulldozer aux côtés de Bowie et de la maman de ce dernier.

> Visage . En 1979, Steve Strange forme le groupe Visage avec des membres de Rich Kids (dont le futur Ultravox Midge Ure) et du groupe new-wave Magazine. Visage publie trois albums et signe l'hymne néo-romantique Fade To Grey (1980). Las! Les néo-romantiques deviennent très vite des has-been et Visage splitte en 1985.

> Jean-Paul Gaultier . En 1985, Strange est invité par Jean-Paul Gaultier pour défiler à Paris. Lors de l'after-party qui suit le défilé, Strange fait une mauvaise rencontre et se shoote à l'héroïne. "Le jour où j'ai fait la plus grosse connerie de ma vie", dira-t-il. Il sera addict pendant plus de quinze ans.

> Visage MK II et III . Steve Strange a tenté de réanimer Visage au milieu des années 2000 (Visage MKII) et en 2013 (Visage MK III) en enregistrant notamment deux nouveaux albums et une version "musique classique" de Fade To Grey. Autant d'échecs.

Sur le même sujet
Plus d'actualité