La télévision, une valeur sûre qui ne faiblit pas

En 2014, le temps moyen passé quotidiennement devant la télévision a atteint 3h13 à l’échelle mondiale. Un niveau élevé qui reste stable par rapport à 2013, avec 3h14, grâce au sport, aux séries et au divertissement.

1332903

"Le tube cathodique" est loin d’être mort. C’est ce que révèle l’étude annuelle “One Television Year” qui se penche sur la consommation télé à travers plus de 100 territoires, 6.300 chaînes et 3 milliards de téléspectateurs. Toutefois, les habitudes des habitants de la planète varient sensiblement. Les Etats-Unis restent les plus gros consommateurs de télévision avec chaque jour 4h42 devant leur poste. En Europe, c’est la Pologne qui détient la première place avec 4h20. Elle détrône l’Italie qui passait quotidiennement pas moins de 4h21 devant le petit écran en 2013. Un contraste saisissant avec le continent asiatique et sa moyenne de 2h41 devant le poste. (Voir carte interactive)

Parmi les programmes les plus appréciés à travers le monde, le sport reste une valeur sûre. Il faut dire que l’année 2014 a été marquée par des événements de grande ampleur avec les JO d’hiver à Sotchi et le Mondial de football au Brésil. Un autre événement qui reste très regardé, c’est la final du Superbowl aux Etats-Unis : elle a attiré 112,76 millions de personnes en 2014.

Le divertissement et la fiction ont également fortement contribué à doper l’audimat mondiale en 2014. 63 % des plus hauts scores de fiction ont été réalisés par des séries et 15 % par des films. Ce qui représente au total 40 % des dix meilleures audiences de 2014. Chiffres similaires pour le divertissement, qui représente pas moins de 39 % des dix meilleures audiences. Mais s’il y a bien un programme qui a explosé tous les records, il s’agit du “Festival de printemps” en Chine, avec 166,24 millions de téléspectateurs.

Le Wallon scotché devant la télé

Dans une autre étude intitulée “International Key Facts” du groupe RTL, on apprend que le Belge n’est pas en reste. En 2013, le spectateur wallon a consacré 3h50 de son temps libre quotidien à la télévision, contre 3h17 pour son homologue flamand. Et si la durée d’écoute de la télévision reste stable ces dernières années, c’est aussi grâce à une consommation plus libre du petit écran. Les téléspectateurs à travers le monde utilisent de plus en plus le replay qui représente chaque jour 15 % de l’écoute globale.  

Sur le même sujet
Plus d'actualité