La Fée

Après L'iceberg et Rumba, le duo belgo-canadien le plus comique au monde raconte une délicieuse histoire de fée.

63886

Dans La fée, il y a un veilleur de nuit d’hôtel qui essaie désespérément de manger sa tartine au ketchup. Et il y a une fée aussi. Mais pas de celles que l’on rencontre dans les contes normalement constitués.

Elle est rousse, disloquée et a de grands pieds. On le sait parce qu’elle n’a pas de chaussures. Mais c’est une fée quand même. La preuve, elle va exaucer trois vœux pour le gardien de nuit: il aura donc une moto, de l’essence à vie… et pour le troisième vœu, ce sera quoi? Il ne sait pas encore et elle lui laisse le temps de réfléchir, un peu comme on dit « je t’aime ».

Car ces deux-là vont s’aimer follement. Tellement fort qu’ils vont s’attirer des ennuis avec les braves gens et ne pas s’arrêter de courir. Comme dans les courses-poursuites des films burlesques des années 30.

Dans La fée, il y a aussi un Anglais qui promène son chien dissimulé sous une valisette, trois réfugiés africains qui veulent traverser la Manche avec une voiture sans moteur, un serveur miraud comme une taupe et une équipe de rugby féminine ronde comme la Pologne. Et il y a du rire. De ce rire gaguesque qui vous secoue les abdos jusqu’à presque faire mal. Du rire d’enfance qui vous soulève la peau un peu lourde d’adulte et vous libère la tête de vos soucis de grand. Et du cinéma. Du grand cinéma. Qui compte au moins une idée par plan (ah, le tango sous l’eau avec des sacs plastique en forme de méduses). Tatiesque, chaplinesque, clownesque…

Abel/Gordon/Romy poursuivent dans leur veine décalée et poétique tout à fait unique. Et grande nouveauté: cette fois, le scénario tient la route sur la durée. Vous l’aurez compris, La fée est une vraie petite perle à découvrir séance tenante! On pourrait nuancer, chicaner. Mais nous choisissons ici d’assumer un gros coup de cœur. Pour ceux qui voudraient apercevoir ces extraterrestres du rire de plus près, voire les toucher, Fiona Gordon et Dominique Abel vous donnent rendez-vous le 4 octobre prochain à la Cinematek pour parler de leur précédent film, le tout aussi délicieux Rumba.

Trouver les salles où ce film est à l’affiche

La fée
Réalisé par Fiona Gordon, Dominique Abel, Bruno Romy – 93′.

Sur le même sujet
Plus d'actualité