La clé des champs

Il y a treize ans, Microcosmos créait l'événement en nous permettant de découvrir le micro-mondes des insectes avec une proximité encore jamais atteinte auparavant.

147425

Alors, évidemment, même si ce retour aux sources du duo aveyronnais reste un coup de maître technique et change d’environnement pour, cette fois, serrer au plus près la faune d’une mare, l’effet de surprise ne fonctionne plus. Les réalisateurs, conscients de ce fait, ont décidé de varier les plaisirs en greffant à leur histoire d’eau une amourette entre deux enfants qui se rapprochent le temps d’un été.

Bref, on gagne en scénario ce que l’on a perdu en poésie. Et l’échange n’est pas toujours gagnant. Toutefois, et pour peu que l’on se laisse emporter, cette Clé des champs demeure une expérience visuelle et sonore impressionnante. Tant elle arrive à nous montrer la vie d’une vulgaire flaque de vase à la manière d’un film de science-fiction. C'est bien. Mais avec un goût de déjà-vu.

Voir les salles où ce film est à l'affiche

La clé des champs
Réalisé par Claude Nuridsany et Marie Pérennou (2010). Avec Simon Delagnes, Lindsey Henocque et la voix de Denis Podalydès – 81’.

Sur le même sujet
Plus d'actualité