Joe Cocker est mort – Il avait 70 ans

Il avait une gueule. Celle d’un clochard céleste, toujours à la recherche du bar à bourbon le plus proche. Il avait une gestuelle.

3377

Comme s’il était sur scène pour chasser d’invisibles esprits. Il avait surtout une voix. Reconnaissable parmi mille. Une voix éreintée, rocailleuse, comme au bout du rouleau, mais parfaite pour porter à bout de souflle le blues et le rock. Interprètes de tubes – “Up Where We Belong”, “You can leave your hat on”, “Unchain My Heart”, “You Are So Beautiful”, “With A Little Help From My Friend” – qui, s’ils résument sa popularité, ne font pas le tour de son talent.

Anglais, né dans la ville industrielle de Sheffield, il fut l’une des figures centrales des légendaires festivals de Woodstock et de l’île de Wight en 1969, année où le monde découvre sa version – sensible et explosive – de la chanson des Beatles “With A Little Help From My Friend”. Depuis, chantre de tous les excès rock, il occupait la scène, trimballant son personnage aux quatre coins du monde, enregistrant une vingtaine d’albums. Retiré dans le Colorado, il a succombé à un cancer du poumon.     

Sur le même sujet
Plus d'actualité