James Morrison, l’impatient anglais

Même s’il n’en a ni le style musical ni le look, James Morrison ne nie pas le principal point commun entre ses chansons et celles des Jesus & Mary Chain, chantres de l’indé britannique des années 90.

65929

"Comme eux, j'essaie de mêler des textes très sombres sur des mélodies fameusement entraînantes. C'est l’un des avantages de la vie d’artiste, nous confirme le jeune talent anglais. Je peux parler de tout." Album de contrastes, "The Awakening" est hanté par la disparition du père du chanteur mais aussi illuminé par la naissance de son premier enfant. "Je me suis littéralement laissé porter par mes sentiments personnels pour écrire les chansons. Elles sont toutes autobiographiques. C’est nouveau pour moi. Sur mes deux premiers albums, je n'osais pas parler de moi."

Défenseur d'une pop soul qui plaît surtout aux jeunes filles, James Morrison met une nouvelle fois en avant un timbre vocal atypique, sorte de croisement improbable entre Rod Stewart et James Blunt. "J’ai attrapé une coqueluche carabinée lorsque j’étais bébé. La maladie a rendu ma voix rauque. Ce qui est devenu, malgré moi, ma marque de fabrique, même si j’en ai toujours un peu eu honte."

Revenu de tous ses complexes grâce au carton du single You Give Me Something et de Broken Strings, duo guimauve interprété avec Nelly Furtado, Morrison mesure l’attente que suscite ce troisième album.

"Avant d’enregistrer des disques, j’ai chanté dans des bars, devant des gens plus préoccupés par leur bière que par mes chansons. Et cette galère de plusieurs années m’a aidé à relativiser le succès qui m’est tombé dessus ensuite. J’ai bien mesuré la fragilité de la reconnaissance du public, mais aussi la chance que j’avais d’en bénéficier pour le moment. Et je l’avoue: je suis impatient de voir encore plus de monde à mes concerts! J’ai tellement mangé mon pain noir que je ne vais ni cracher sur la reconnaissance ni me mettre les fans des débuts à dos."

Donc, si les allergiques à sa soul un peu lisse guimauve vont déployer les airbags, les amateurs de chansons formatées et facilement mémorisables vont se régaler. Un disque honnête, trop honnête.

Le 9 mars 2012 à l'Ancienne Belgique

 

Album Sampler

Right By Your Side

Up feat. Jessie J

James Morrison – The Awakening
Universal

Sur le même sujet
Plus d'actualité