Jack White – Blunderbuss

Le créateur de feu les White Stripes sort son premier album solo. Un pur bonheur rock vintage.

345209

Jack White a créé la sensation au dernier festival South By Southwest, à Austin, en se produisant avec deux groupes: des filles musiciennes et puis des garçons. Côté répertoire, tout y est passé. Les tubes des White Stripes, des extraits des albums enregistrés avec ses Raconteurs, d'autres morceaux de Dead Weather et, last but not least,des chansons de son premier album solo "Blunderbuss" qui sort cette semaine chez nous.

L'auditeur lambda n'y verrait que du feu, tant le gaillard reste fidèle à sa ligne de conduite depuis ses débuts avec les White Stripes en 1999: du rock, de la country, du blues, des riffs à la Led Zeppelin et ce sentiment d'urgence et de chaos organisé exprimés sur chaque note.

Hormis peut-être la photo de la pochette qu'on attendait plus chez un groupe émo, "Blunderbuss" ne surprend pas. Mais il exerce un attrait irrésistible. Enregistrées dans son home studio à Nashville, les treize compositions (en fait douze agrémentées d'une reprise de I'm Shakin',hit obscur des sixties commis par Little Willie John), séduisent par leur sauvagerie adolescente.

White a la foi dans ce qu'il fait. C'est comme s'il se sentait investi d'une mission diabolique pour rappeler au monde entier toute la férocité du rock and roll. Toute sa beauté aussi. Il se dévoile aussi un peu plus sur la belle ballade country autobiographique Hip (Eponymous) Poor Boy.

Et s'il dresse un constat amer, voire morbide, de la passion amoureuse (Love Interruption, Hypocritical Kiss), il fait aussi preuve de beaucoup de malice avec Freedom At 21 dont l'intro risque d'être confondue par beaucoup de ses fans avec celle de Seven Nation Army. Pour Jack White, le rock vintage n'est pas une mode destinée aux magazines branchouilles. C'est sa raison de vivre.

Le 29/6 à Werchter.

 

 

En partenariat avec WE7, votre radio personnalisée
Plus de musique sur WE7.be

Jack White
Blunderbuss
XL/V2

Sur le même sujet
Plus d'actualité