Indian Palace

"On n’est pas sérieux quand on a 17 ans", dit Rimbaud. Oui, mais doit-on nécessairement l’être 50 ans plus tard?

334349

Sommes-nous condamnés, une fois rentrés dans la dernière ligne droite du grand tour de notre vie, à rester sur des rails tout tracés jusqu’au terminus obligatoire? Eh bien non! Cette jolie comédie chorale prend le risque dans notre société jeuniste de suivre l’itinéraire un peu farfelu de sept septuagénaires.

Sept Anglais arrivés à ce stade de l’existence où l’on ne dit plus, paraît-il: "Et si je changeais de vie?" Et nos sept buveurs de thé de se retrouver dans un monde aux antipodes du leur, comme autant d’E.T. débarquant, effarés, sur une autre planète: l’Inde chatoyante, bruissant de cette vie touffue et un peu folle.

Où un palace sur catalogue ne ressemble en rien à cet hôtel miteux, à peine en équilibre sur ses murs poussiéreux, qu’ils découvrent une fois sur place. Mais un hôtel surprenant tout de même, car son tenancier, jeune gamin incompétent au sourire banane, répète à l’envi une belle philosophie de vie, qui constituera la colonne vertébrale du film, et une jolie morale à reprendre sous le bras à la sortie du cinéma: "A la fin de l’histoire, tout finit par s’arranger. Si tout n’est pas arrangé, c’est que ce n’est pas encore la fin."

John Madden (Shakespeare In Love) nous entraîne dans un voyage fascinant, une comédie romantique pour seniors, drôle, mélancolique et so british, où rien n’est gagné d’avance. Car notre petit groupe va passer par une variété d’émotions dans cette Inde fascinante et troublante.

Progressivement, ces sept personnages en quête de hauteur existentielle, abandonnés dans cet univers étrange, vont se révéler à eux-mêmes, réapprendre à aimer, se rendre compte qu’ils ne vont pas là finir leur vie, mais plutôt la commencer. On vous l’a dit: à la fin de l’histoire, tout finit par s’arranger. Beau!

Voir les salles où ce film est à l’affiche

Indian Palace
Réalisé par John Madden (2012). Avec Judi Dench, Maggie Smith, Tom Wilkinson – 124′.

Sur le même sujet
Plus d'actualité