Il était une fois, une fois

<p>Après les <em>Ch’tis</em>,  le cinéma français explore avec tendresse et jubilation une autre peuplade  indigène: nous!</p>

224345

Pour se venger de la direction d’un palace parisien qui l’a recalé au poste de concierge, Willy Vanderbrook décide de se faire passer pour le roi des Belges avec l'aide d'un indépendantiste wallon psychopathe et d'un spécialiste de la blague vaseuse noir-jaune-rouge. La bande va évidemment déclencher de fameux débordements, au point d’attirer l’attention d’une call-girl de luxe (la craquante postière des Ch’tis, Anne Marivin), bien décidée à séduire le pas triste sire.

En route donc pour un Very Belge Trip pas si mauvais que ça si on prend le film juste pour ce qu’il est: une comédie pastichant gentiment les Belges, leur humour et leur jovialité. "Je n’ai pas voulu faire un film anti-belge", précise le réalisateur Christian Merret-Palmair, à qui l'on doit notamment Les portes de la gloire avec Benoît Poelvoorde. "J’ai sans cesse veillé à ne jamais verser dans la caricature", explique-t-il, tout en admettant que le choix du franchouillard François-Xavier Demaison dans le rôle d’un Belge lui a surtout été dicté par des contraintes financières. "En France, si vous ne promettez pas un nom connu aux producteurs, on ne vous prête pas l’argent pour réaliser le film. François-Xavier fait partie des quelques comédiens français banquables. Voilà pourquoi il s’est retrouvé embarqué dans l’aventure. Et il a donc fameusement fallu le briefer sur vos us et coutumes."

C’est donc notre compatriote Charlie Dupont (jouissif dans Hard sur Canal +) qui, outre son travail d’acteur, s’est improvisé consultant en Belgitude. "J’ai dû apprendre des tas de choses aux comédiens français: les accents belges, les blagues qui ne font rire que nous. Je les ai même emmenés visiter Bruxelles." Un sacerdoce payant. Car Il était une fois, une fois suscite de réels élans de bonne humeur. Partagés par le prince Laurent qui a eu le privilège de découvrir le film en version privée. Et a ri… plus d’une fois!

Voir les salles où ce film est à l'affiche

Il était une fois, une fois
Réalisé par Christian Merret-Palmair (2011). Avec Charlie Dupont, Jean-Luc Couchard, Anne Marivin, François-Xavier Demaison – 95’.

Sur le même sujet
Plus d'actualité