Hunger Games

Premier volet de la trilogie, Hunger Games voit donc la jeune Katniss Everdeen se porter volontaire pour les "jeux de la faim" qui voient vingt-quatre adolescents s'entre-tuer dans une forêt.

331471

Les jeux ont été instaurés par le pouvoir du Capitole afin de faire régner la terreur sur le peuple et lui ôter toute envie de rébellion. Inspirée par le mythe de Thésée, l'utilisation du malheur des gens pour créer du divertissement télévisuel et le violent glissement de l'information vers le spectaculaire, l'Américaine Suzanne Collins a donc créé un monde d'après-guerre.

Un pays appelé Panem (en référence à "Panem et Circenses", du pain et des jeux en latin). Car c'est bien la Rome décadente et ses arènes que Collins transpose au XXIe siècle. Pour le plus grand bonheur des adolescents qui ont érigé ses romans en phénomène.

Comme pour Harry Potter et Twilight, le passage au grand écran comportait des risques. Il fallait trouver une jeune héroïne capable d'incarner Katniss. Le choix de Jennifer Lawrence s'avère parfait. Il fallait aussi composer un monde crédible: d'un côté la faim des districts, de l'autre l'opulence futuristique du Capitole.

Bien que l'image soit parfois trop léchée par rapport au sujet, on y croit. Enfin, il fallait livrer un film sur la violence mais qui puisse être vu par des grands enfants ou adolescents (le réalisateur Gary Ross n'hésite pas à dire que le film n'est absolument pas destiné aux enfants de moins de douze ans). Et si on se demande à quoi aurait pu ressembler un tel film vu par Tarantino ou le Scorsese de la grande époque, il faut bien avouer que Gary Ross fait le boulot.

Il livre un film grand public dans lequel une jeune fille de quatorze ans se fait cruellement tuer. Sans montrer. Mais sans être totalement ridicule non plus. Les adultes apprécieront The Hunger Games. Les ados, eux, risquent d'en faire un objet culte. Et franchement, on comprend aisément pourquoi. Le second volet (L'embrasement) sortira en novembre 2013. D'ici là, joyeux Hunger Games

Voir les salles où ce film est à l'affiche

Hunger Games
Réalisé par Gary Ross (2011). Avec Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth, Woody Harrelson, Lenny Kravitz – 142'.

Sur le même sujet
Plus d'actualité