How To Dress Well – De la soul

"À la maison, ma mère adorait passer des disques de Michael Jackson et Smokey Robinson", se souvient Tom Krell entre deux gorgées de thé brûlant. L’homme qui se cache derrière les chansons de How To Dress Well s’affaire à renouveler l’esthétique de la musique soul à l’aide des ordinateurs et d’une impressionnante galerie de sons électro. Totalement dans l’air du temps, son troisième album "What Is This Heart?" redistribue ainsi les dés du R&B en compagnie d’autres joueurs de 421 à la voix sensuelle.

1128443

Tout comme chez James Blake, Jamie Woon ou Oscar & The Wolf, les émotions humaines répondent ici aux pulsions des machines. "Pour le meilleur et pour le pire, je vis dans le présent. Cela étant, je ne m’en plains pas", sourit le chanteur. "Je sais très bien que ma musique n’aurait jamais eu l’occasion de s’épanouir dans une autre époque. Mes chansons se définissent au contact des avancées technologiques, des inquiétudes et autres questions du moment."

Érudit, passionné d’art et de culture, Tom Krell s’amuse à parsemer ses chansons d’une foule de détails mélodiques, sans oublier de partager quelques clins d’œil malicieux. En français dans le titre, la superbe Pour Cyril s’entiche ainsi du cinéma belge des frères Dardenne en offrant un écho sexy au film Le gamin au vélo. Sur l’excellent A Power, How To Dress Well dépeint notre quotidien et (en)chante nos vies pressées. "Je voulais aborder des thèmes qui nous rongent de l’intérieur. L’amour, le désir et l’anxiété se retrouvent ainsi en filigrane du disque. Je suis parti de mon vécu en essayant de transposer mon expérience à l’échelle de l’humain." Mission accomplie. Avec une grande élégance.

Sur le même sujet
Plus d'actualité