Hommages et portraits des trois sportifs français morts à Dropped

Le tournage de l’émission de télé-réalité « Dropped » de la chaîne de TF1 a mal tourné. L'accident d'hélicoptères a notamment fauché trois sportifs français de haut niveau: Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine. Portraits.

1309709

Au total, dix personnes sont décédées lundi soir lors du tournage de l’émission d’aventure Dropped en Argentine. Les circonstances du drame restent inconnues à cette heure-ci, mais on sait que les deux pilotes argentins et les huit français qui participaient au tournage sont décédés suite à une collision entre deux hélicoptères. L’émission prévue pour l’été prochain sur TF1 devait rassembler huit sportifs lâchés en pleine nature et qui devaient se débrouiller sans carte ni boussole.

Parmi les victimes françaises, on retrouve cinq membres de la production ainsi que trois des vedettes du show : la navigatrice Florence Arthaud, la nageuse Camille Muffat et le boxeur Alexis Vastine.

Florence Arthaud a fait sa place parmi les hommes

Florence Arthaud était l’une des plus grandes navigatrices au monde. Elle restera dans les esprits comme celle qui a réussi à s’imposer dans un monde principalement masculin. Celle qu’on surnommait « la petite fiancée de l’Atlantique » est connue pour avoir remporté la Route du rhum en 1990, l’une des courses les plus prestigieuses qui relie Saint-Malo et Point-à-Pitre. C’est après cette victoire qu’elle est véritablement entrée dans la légende de la voile.

La navigatrice avait aussi le cœur sur la main. Elle avait abandonné ses chances de remporter la Route du Rhum lors de sa troisième participation après s’être déroutée pour porter secours au Français Loïc Caradec qui était en mauvaise posture.

L’ex-championne âgée de 57 ans a inspiré d’autres navigatrices françaises dont Isabelle Autissier et Catherine Chabaud. Elle a ainsi déclenché le début d’un mouvement de femmes dans la navigation.

Née le 28 octobre 1957 à Boulogne-Billancourt en Hauts-de-Seine, elle était la fille du directeur de la maison d’édition Arthaud et était aussi devenue une militante engagée dans la défense de l'environnement.

Camille Muffat, championne olympique

Camille Muffat, 25 ans, a marqué les esprits en remportant trois médailles dont l’or sur 400 mètres nage libre aux Jeux olympiques de Londres en 2012. Elle avait aussi décroché l’argent sur 200 mètres libre et la médaille de bronze sur le relais 4×200 mètres.

Cette jeune femme aux cheveux blonds se disait  très timide et discrète. Elle avait annoncé sa retraite sportive l’an dernier, lassée par de longues heures d’entraînement. Elle avait déclaré ne plus avoir la passion du sport.

Camille Muffat avait commencé la natation à l’âge de 7 ans à Nice. Ville qu’elle n’a jamais quittée.

Alexis Vastine

La dernière victime sportive du crash d’hélicoptère est Alexis Vastine. L’homme de 28 ans avait remporté la médaille de bronze aux Jeux olympiques de Pékin en 2008. Certains diront qu’il aurait dû gagner l’or si l’arbitrage avait été parfait. Cette déception avait attristé la France entière. Discours à nouveau tenu quatre ans plus tard à Londres où il est reparti les mains vides. Il avait cette fois-ci été éliminé en quart de finale dans la catégorie moins de 69 kg sur décision des juges.

Le sportif avait tout de même été sacré champion du monde et champion olympique à Sydney en 2000. Alexis Vastine s’entrainait dur pour les Jeux olympiques de Rio l’an prochain où il espérait cette fois repartir avec la médaille d’or autour du cou.

Sur le même sujet
Plus d'actualité