Hans Ruedi Giger, le papa d’Alien est mort

Pour la plupart, nous ne connaissons pas son nom. Et pourtant, sa mort nous fait bien mal au ventre. En effet, ce matin, nous apprenions (via la télévision suisse-allemande SRF) le décès de HR Giger. HR Giger? Inconnu au bataillon, me direz-vous. Si ce n'est que ce type était ce que l'on peut communément appeler un génie.

1100886

 Puisque c'est ce peintre, sculpteur et designer qui a créé le fameux Alien de Ridley Scott. Un esprit dérangé donc dans un corps de Suisse né le 5 février 1940. Qui se passionna très vite pour la création fantastique et surréaliste: Tuyaux, tentacules, créatures en tous genres (de préférence terrifiantes). Avant de devenir (et cela n'étonnera finalement personne) un proche ami de Timothy Leary (militant culte de l'utilisation des drogues psychédéliques).

Mais le tournant de sa carrière, viendra bien sur de la rencontre avec Ridley Scott, à la fin des années septante. Non seulement, il crée pour Scott la créature emblématique mais aussi le vaisseau. Ce qui lui vaudra le partage de l'Oscar reçu par le film et ses effets spéciaux en 1980. Hans Ruedi Giger avait 74 ans.

La première bande-annonce de Alien

Sur le même sujet
Plus d'actualité