Guccio – Link

1364545

Le chanteur de Machiavel se libère sur "Link", album solo thérapeutique.

Un message codé sur la pochette se décryptant à l'aide d'un miroir, des chansons qui tournent autour de la même thématique et des nappes de synthés analogiques évoquant aussi bien les envolées planantes de Tangerine Dream que les paysages trip-hop d'Archive… Et tout ça en 2014! Il fallait l'oser et Mario Guccio a eu le mérite d'aller jusqu'au bout de son voyage intérieur. Avec "Link", album conceptuel et thérapeutique de 53 minutes, le chanteur de Machiavel accouche d'une création originale, accessible dans son pouvoir mélodique et finalement contemporaine dans son propos. "Ces chansons, je les ai écrites dans des moments d'oxygénation mentale, explique-t-il. Mon épouse était malade, c'était la fin. Mon âme explosait en mille morceaux et j'avais besoin d'un exutoire. Je n'avais pas prémédité cet album solo. J'ai proposé ces maquettes aux membres de Machiavel qui n'ont pas adhéré au projet. J'avoue avoir été vexé mais ils m'ont fait comprendre que c'était pour mon bien, que ces chansons étaient trop personnelles et que je devais les enregistrer en solo."

Malgré les circonstances dans lesquelles ils sont nés, les morceaux de "Link" restent lumineux et apaisants. Mario Guccio a construit par collage en assemblant des échantillons sonores puisés dans sa discothèque et en y rajoutant notamment les claviers de Hervé Borbé, seul membre de Machiavel ayant participé à l'album. "Très vite le mot "link" ("lien") s'est imposé comme titre car on le trouve de manière implicite ou non dans toutes les chansons. Ce lien, c'est celui qui se tisse dans les relations humaines, dans notre rapport aux autres avec tout ce que ça implique comme non-dit et dans notre rapport à nous-mêmes. Je revendique clairement le terme "album concept" car "Link" raconte une histoire, qui n'est pas forcément la mienne."

Parallèlement à ce premier album qui sera présenté en live avec un band féminin, Mario Guccio vient de publier son premier roman à compte d'auteur, Aveux soumis, récit triangulaire en forme de fantasme. Oui, il déborde de vie et d'idées. Et c'est cool…

Plus d'actualité