Gravenhurst: Le grand frisson

Nick Talbot avait une dizaine d'années lorsqu'il a eu la révélation. "Je regardais une émission musicale sur la BBC et il y avait ce groupe, Joy Division, qui chantait Shadowplay. Je n'avais jamais entendu un truc pareil. C'était d'une intensité incroyable, le texte était mystérieux, la musique sombre, et Ian Curtis, le chanteur, gesticulait dans tous les sens avec les yeux qui sortaient des orbites. J'ai appris plus tard qu'il souffrait comme moi d'épilepsie. Ce jour-là, j'ai su que j'allais devenir musicien."

365756

Actif depuis l'aube des années 2000 au sein de son projet Gravenhurst, Talbot signe avec "The Ghost In Daylight" son album le plus éclectique et sans doute ce qu'il a proposé de mieux. De Joy Division, ce multi-instrumentiste toujours bien inspiré a gardé le goût de la beauté froide et des climats sombres.

Vocalement, c'est plutôt du côté de Paul Simon et de Nick Drake qu'il faut aller chercher. Comme ces deux chanteurs, Talbot réussit à transformer son timbre fragile en instrument de charme. "The Ghost In Daylight" débute par la ballade acoustique Circadian dans laquelle le personnage principal évoque une âme sœur croisée dans un paradis imaginaire.

Plus loin, Gravenhurst nous emmène dans des expériences électro (Islands),décrit un vieux quartier de Londres (Fitzrovia)fréquenté à la fin du siècle dernier par des poètes anarchistes, et réveille de vieux fantômes qui somnolaient dans une église (The Ghost of Saint Paul).

"J'ai toujours été obsédé par les noms de lieux, poursuit Nick Talbot. Cela tient même de l'inconscient. Quand il a fallu choisir un nom à mon projet artistique, j'ai opté pour Gravenhurst parce que cela me faisait penser à une cité mystérieuse. Je ne savais pas que cet endroit existait vraiment. C'est un village situé dans l'Ontario, au Canada. Qui sait? J'y ai peut-être des fans maintenant."

Ah oui, si vous croyez le croiser cet été sur le site de la Machine à Feu, ce n'est pas lui, c'est son sosie Alex Stevens, programmateur du Dour Festival.

Le 21/5 aux Nuits Botanique.

 

 

Gravenhurst
"The Ghost In Daylight"
Warp/V2

Sur le même sujet
Plus d'actualité