Gratuit: Commandez le Manuel de survie pour parents d’ados

L'adolescence… Une étape de la vie de nos enfants où se mêlent les transformations, les interrogations, les rebellions, les prises de position et parfois même les chocs des générations.

388736

Pour éviter aux parents qu'ils ne perdent les pédales et les accompagner dans l'éducation de leurs ados, voici le Manuel de survie pour parents d'ados qui pètent les plombs édité par Yapaka à la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Lui lâcher les baskets, accepter d'être ringard, relativiser, poser des limites, renoncer à la perfection, se mettre d'accord, débattre ensemble, relativiser encore… La liste des conseils et des pistes proposée aux parents désemparés face à leurs ados peut s'avérer longue tant le monde de l'adolescence est riche d'émotions fortes et de situations à gérer en même temps. Un premier adage à intégrer pour tout parent voulant sortir la tête de l'eau: "Pas de fermeté sans souplesse et vice-versa". Car tout est question de dosage, de reconnaissance de signaux et d'interprétation de ceux-ci.
Yapaka, cellule de prévention de la maltraitance de la Fédération Wallonie-Bruxelles a édité un petit manuel de survie à l'attention de ces parents déboussolés par les nouveaux comportements de leurs bambins devenus grands. Le livre se décline sous la forme de dix-sept petits chapitres, proposant différentes portes d'entrée. De courts articles, des témoignages, des illustrations à picorer au gré de ses envies et de son temps. Rédigé par des professionnels de l’enfance, ce petit manuel permet de rebondir quand la relation à l’adolescent est trop engluée. Les dix-sept thèmes sont abordés avec humour, histoire de détendre les plus réticents et d’ouvrir le sujet avec un brin de légèreté.

L'adolescence, une nouvelle naissance

On devient parent d'adolescent comme on est devenu parent d'enfant. Tout est à découvrir, à inventer, à réinventer. On ne reconnait pas forcément le bébé que l'on a mis au monde. Il était affectueux et se comporte aujourd'hui comme un ours. Il ne demande plus, il exige. Il ne mange plus, il s'empiffre. Il ne rit plus, il ricane. Et si cette nouvelle insolence cachait une fragilité et une sensibilité? Les sarcasmes et autres mises au défi de ces grands enfants ont bien souvent pour but de tester leurs parents.

Se faire traiter de ringard, se faire mener en bateau par son ado, négocier l'heure de retour de sa soirée ou la tombée de son pantalon, ne pas fermer l'œil jusqu'à entendre sa fille rentrer, faire face à ses difficultés scolaires ou la rassurer sur son corps qui se transforme… Des situations qui font sourire, parfois rire, qui inquiètent, qui tourmentent les esprits et que tout parent devra un jour affronter.

Pas de recettes toutes faites

Ce petit manuel de survie ne reprend pas la liste des normes fixes ou des recettes à suivre sur le "comment être un bon parent". Il souligne plutôt ce qu’implique le rôle d'un papa ou d'une maman et les soutient dans leur position. Être parent n'est ni une mission, ni un métier qu'il y a lieu d’apprendre. Yapaka, au travers de ces campagnes de sensibilisation, tente de soutenir les hommes et les femmes dans l'un des rôles essentiels de leur existence afin d'éviter l'apparition d'une forme de maltraitance. Transmettre la vie et assurer l'éducation de ses enfants a toujours été ardu. Il n’existe pas de parent parfait, capable de répondre de manière idéale aux besoins de son enfant, de son adolescent. Tout comme il n’y a ni recette miracle ni réponse préfabriquée pour éviter la maltraitance. À chacun de se débrouiller… Mais cette débrouille peut s’avérer galère, détresse et solitude ou au contraire créativité pour autant que l’on trouve appui et solidarité: le coup de pouce d’un ami, d’un voisin, d’un proche, d’un professionnel…

Pour obtenir gratuitement un exemplaire du livre:
– Téléphone Vert de la Fédération de 0800 20 000 ou telvert@cfwb.be.

Sur le même sujet
Plus d'actualité