Gilles Verlant, la passion Gainsbourg (2011)

945059

Biographe attitré de Serge Gainsbourg depuis son best-seller paru chez Albin Michel en 2000 (et réédité depuis), notre compatriote Gilles Verlant s'associe à Loïc Picaud pour publier L'intégrale Gainsbourg.

Dans cette anthologie passionnante, il revient avec détails, anecdotes et même jolis scoops sur chaque chanson écrite par Gainsbourg, tant pour lui-même que pour d'autres interprètes.

Quel a été votre premier flirt avec Serge Gainsbourg?
Gilles Verlant. – A 10 ans et demi, je vois Brigitte Bardot chanter Harley-Davidson en mini-robe et cuissardes, puis, en duo avec Serge, Bonnie and Clyde en maxi-jupe qu'elle relève pour rajuster une jarretelle. Ça se passait le 1er janvier 1968 et mes obsessions sexuelles sont nées ce jour-là. Merci Serge, merci B.B.!

Quel album de Gainsbourg conseilleriez-vous à celui qui ne le connaît pas encore?
"L'homme à tête de chou" en 1976. Un disque punk dans le fond, rock dans la forme et poétiquement irréprochable. On y trouve de la romance, du sexe, de la violence et de la folie, bref, c'est un album parfait.

Quel est son album le plus sous-estimé?
"Gainsbourg confidentiel", son album jazz de 1964 avec Serge au piano/voix, Michel Gaudry à la contrebasse et Elek Bacsik à la guitare électrique.

Quelle chanson de Gainsbourg faut-il écouter le vendredi soir?
Requiem pour un con, qu'il a composé en 1968 pour la bande originale du film Le pacha de Georges Lautner, avec Jean Gabin.

Quelle chanson de Gainsbourg faut-il écouter le dimanche matin?
Requiem pour un con. Parce que depuis vendredi, ça ne s'est pas amélioré. Du tout.

Quelle chanson de Gainsbourg faut-il écouter les jours où rien ne va?
L'ami caouette, parce qu'il savait aussi se montrer franchement idiot!

Quelle chanson de Gainsbourg faut-il mettre dans l'iPod de celle qu'on veut séduire?
Variations sur Marilou. Si la fille n'est pas choquée, elle peut rester. Voire se prendre pour l'héroïne de la chanson (en option).

Quelle est sa plus belle chanson de rupture?
A peu près toutes ses chansons d'amour sont des chansons de rupture, il n'y a qu'à choisir. La chanson de Prévert, peut-être.

Quelle est sa chanson la plus Gainsbarre?
Ecce Homo, bien sûr, la chanson qui annonce en 1981 la naissance officielle de son double alcoolisé!

Quelle est la chanson qu'il n'aurait jamais dû écrire?
White And Black Blues, la chanson écrite pour Joëlle Ursull, candidate française à l'Eurovision en 1990. Mais il y en a d'autres, à la fin des années 80.

A qui doit-on la plus belle reprise de Gainsbourg?
A M et General Elektriks, qui ont signé un medley de Melody Nelson pour Taratata.

Une barque s'échoue, une île déserte. Quel album de Gainsbourg sauvez-vous du naufrage?
Ah, c'est ballot comme question! Je sauve plutôt mon iPod avec les 500 chansons de Gainsbourg. Et 20.000 autres aussi, parce que faut pas déconner, je n'écoute pas que du Gainsbourg!

David Guetta doit remplacer la piscine de sa villa à Ibiza et décide de remixer une chanson de Gainsbourg façon dancefloor. Quel morceau lui conseillez-vous?
Si David Guetta touche à une chanson de Serge, il y aura un contrat sur sa tête.

Sur le même sujet
Plus d'actualité