
Gérald Genty - Manège éternel

Dans le quatrième album de Gérald Genty, il est question de nourrissons, d'un manageur véreux - interprété par Benoît Poelvoorde -, d'un trip bucolique en camping-car et d'une Ferrari qui rime avec "Lamborghini".
La lecture de votre article continue ci-dessous
C'est joli, bien dit et jamais gratuit. Entre chansons comiques, complaintes mélancoliques et refrains pop qui rappellent autant son amour de la nouvelle chanson française, façon Vincent Delerm, que son addiction adolescente aux guitares des Pixies, ce "Manège éternel" est la bonne surprise du printemps.
On avoue que sa réputation de chanteur artisanal maniant humour et calembour nous laissait un peu de marbre.
Mais en écoutant le disque du gentil Gérald, nous avons été séduit par la musicalité des mélodies, la richesse des arrangements et la profonde tendresse du bonhomme. Si on pense un peu au M des débuts, voire à notre Saule pleureur, Gérald, lui, cite d'autres héros. "Je suis fan absolu de Philippe Geluck. En trois images, il parvient à créer un gag mais aussi à donner du fond à ses personnages. J'essaie de faire la même chose sur des chansons de trois minutes. Mais le danger, c'est que des chansons comiques s'usent très vite. Il faut savoir manier l'humour avec parcimonie. Je me méfie aussi des chansons trop égocentriques. Mon truc à moi, c'est l'autofiction. Je pars d'une situation vécue et je bascule ensuite dans la quatrième dimension."
Ado, Genty rêvait de devenir joueur de tennis professionnel. Artiste complet et performer hors pair, il monte aujourd'hui au filet avec une belle assurance. L'évocation de son papa sur Manège éternel suscite presque des larmes. Les vibes reggae d'Avant nous font tanguer et les mots doux de M.A.T.I.N. nous chatouillent les zygomatiques. Et un mec qui réussit à faire pleurer, rire et danser sur le même album, c'est bien cool. Non?
Le 27/3 au Botanique, le 28/3 au C.C. de Mouscron, le 30/3 au Théâtre Communal de Lessines.
Gérald Genty
Manège éternel
30 Février/PiaS