Francos: Vingt ans de folies musicales

Les radios de la RTBF dressent leur best of des Francofolies dans un coffret 4 CD. Souvenirs, souvenirs...

842023

En attendant de dévoiler leur dispositif complet pour la vingtième édition des Francofolies de Spa, qui se dérouleront du 18 au 21 juillet prochain, La Première, Vivacité, Classic 21 et Pure FM proposent une compilation 4 CD (75 chansons) réunissant le gratin des artistes ayant marqué l'histoire du festival.

De A(xelle Red) à Z(azie), en passant par Johnny Hallyday, Pierre Rapsat, Bashung ou Vanessa Paradis, il est difficile de faire la fine bouche devant ce juke-box, même si, personnellement, nous regrettons l'absence au générique de l'ami francofou Jeff Bodart.

Partenaire privilégié du festival et associé à ce coffret, Moustique est allé à la pêche aux souvenirs auprès de quatre "voix radiophoniques" de la RTBF qui ont tissé des liens privilégiés avec les Francos.

Alexandra Vassen (La Première)

Fidèle parmi les fidèles, Alexandra Vassen a couvert les Francos pour par moins de trois radios différentes de la RTBF: radio 21, Pure FM et La Première.

Ce dimanche 21 avril, elle propose de 15 à 17 h sur La Première un Sacrés Français Spécial Francofolies avec l'organisateur du festival Charles Gardier. En juillet, elle assurera un direct quotidien de deux heures pendant le festival.

Quel est votre premier souvenir des Francos?
Alexandra Vassen – Lors de l'une des toutes premières éditions du festival, j'ai assuré un direct pour Radio 21. Nous étions la seule radio à couvrir alors l'événement. J'étais perchée sur le toit d'une camionnette devant le parc de 7 Heures. Nous étions loin du dispositif impressionnant déployé aujourd'hui par la RTBF.

Les Francos, c'est un peu un retour aux sources pour vous?
Oui, je suis originaire de Verviers. Charles Gardier est un ami d'enfance. Même si je bosse beaucoup pendant les Francos, le festival me donne toujours l'occasion de retrouver des proches. Humainement, c'est très important.

Quel est votre plus grand frisson d'intervieweuse?
En 2008, Benjamin Biolay était venu présenter son album "Trash Yéyé". Il était en conflit avec sa maison de disques et avait refusé toutes les interviews avec la presse. Dans la voiture qui le conduisait aux Francos, il a appris que j'étais présente au festival et s'est souvenu que je le soutenais depuis ses débuts. Il a insisté pour venir dans notre studio avant son concert.

Quels sont les artistes que vous ne manquerez sous aucun prétexte cette année?
Stephan Eicher, Benjamin Biolay, JoeyStarr, Jéronimo, Ozark Henry.

A quoi ressemblerait l'édition idéale des Francofolies?
Je rêve de venir une année aux Francos sans devoir travailler. Pour voir des concerts en entier, passer plus de temps avec mes amis, ne pas devoir courir entre les scènes et le studio.

Régine Dubois (Vivacité)

Comme elle le précise sur son compte Tweeter, Régine Dubois "parle un peu à la radio mais écoute surtout ce qu'on lui raconte". On l'aime pour cette raison, mais aussi pour des tas d'autres. Comme chaque année, elle sera en direct du 17 au 21 juillet aux Francos de 18h30 à 21 h. Régine prépare aussi une émission spéciale 20 ans de Francos du 24 au 29 juin, de18 à 20h, sur Vivacité.

Pourriez-vous résumer les Francos en trois mots?
Régine Dubois – Convivialité, intensité, éclectisme.

Quel est votre top 3 des concerts les plus marquants des Francos?
Pink Martini au Petit Théâtre, Murat au Petit Théâtre dans le cadre de sa tournée Mustango en 2000, Zita Swoon en showcase acoustique dans le bar de l'hôtel Radisson.

Quelle est l'interview la plus improbable réalisée à Spa?
Calogero dans un sauna (ils sont restés habillés tous les deux – NDLR).

Quel est le concert que vous ne raterez pas cette année?
Celui de Stephan Eicher, mais je vais le rater car je dois assurer mon émission en direct au même moment. Chaque année, c'est comme ça.

Marc Ysaye (Classic 21)

La radio du rock trouve-t-elle son bonheur aux Francos?
Marc Ysaye – Oui, pour Classic 21, c'est une fenêtre ouverte sur la chanson française et ça nous fait du bien. Plusieurs artistes présents aux Francos tournent sur Classic, mais il y en a d'autres que nous avons décidé de programmer après les avoir vus à Spa, Olivia Ruiz par exemple.

Quels sont vos meilleurs souvenirs?
Musicalement, je me suis pris une claque avec le groupe anglais IAMX qui jouait en 2011. IAMX n'a pas vraiment le profil de Classic 21 ni, a priori, celui des Francos, mais j'ai adoré. Humainement, les Francos me donnent l'occasion une fois par an de passer du temps avec tous les gens du milieu sans avoir l'impression de travailler. C'est aussi toujours grisant de présenter mon émission Les Classiques en direct le dimanche matin de l'hôtel Radisson devant des fêtards qui ne sont pas encore rentrés se coucher.

Le batteur de Machiavel a-t-il aussi une anecdote?
En 1996, Jean-Luc Fonck nous demande de participer à La Fête à Sttellla sur la place de l'Hôtel de Ville alors que Machiavel n'a plus joué depuis huit ans. On chante Rope Dance, Fly et c'est la folie. Le lendemain, notre firme de disques nous propose un nouveau contrat et on reforme le groupe.

Rudy Léonet (Pure FM)

Qu'est-ce qui différencie les Francos des autres festivals couverts par Pure FM?
Rudy Léonet – Les Francos, c'est une grosse bouffée d'oxygène dans la saison d'été. Nous arrivons en terre connue, il y a un vrai confort de travail et, c'est con à dire, tout le monde parle français.

Vous êtes un fidèle des Francos?
Non, j'ai sauté des éditions. Je me suis reconnu à une époque dans la programmation, un peu moins à une autre. Mais lorsque j'y vais, je ne m'ennuie jamais.

Vos meilleurs souvenirs?
Le concert d'Indochine en 1997. C'est la dernière fois que Stéphane Sirkis jouait à Spa avec le groupe (membre fondateur d'Indochine, le frère jumeau de Nicola Sirkis est décédé le 27 février 1999 – NDLR). En 2008, j'ai eu la chance de suivre la prestation de Vanessa Paradis aux côtés de sa fille et de son garde du corps. Je me rappelle aussi le concert de mon ami Marc Morgan dans le parc de 7 Heures lorsque Zazie l'a rejoint sur scène.

Infos et tickets: www.francofolies.be

 

Les Francofolies de Spa 20 ans (coffret 4 CD)
Universal

Sur le même sujet
Plus d'actualité