Francofolies de Spa: Nos dix immanquables

Rock, pop, électro ou hip-hop. Les dix artistes les plus pétillants de Spa.

41204

Pas moins de 155 artistes belges et internationaux sont attendus dans la ville d'eaux du 20 au 24 juillet. Beaucoup sont déjà venus en Belgique en saison, d'autres présentent en exclusivité leur nouveau spectacle. Il y a de la chanson française, bien sûr, mais aussi du rock, de la pop, du hip-hop et de l'électro. Les plus gros vendeurs de l'année y côtoient des valeurs sûres, des outsiders, voire des revenants. Bref, il y a en aura pour tous les goûts et toutes les tribus. Outre Stromae et Zaz (voir par ailleurs), voici notre top 10 des immanquables par ordre d'apparition.

Daan: 20/7, 21h30, Dôme, Village Francofou

Daan est un dandy universel, un crooner qui excelle dans les ballades country/rock crépusculaires et un charmeur poussant les filles sur le dancefloor ou dans les bras des garçons. La classe.

Yelle: 21/7, 23h00, Scène Fnac, Village Francofou.

Un mélange de pop frenchie et d'électro kitsch qui s'impose comme le parfait remède anti-spleen. Sur "Safari Disco Club", sa nouvelle vignette bubble-gum, le duo affirme son style: décalé, vintage, toujours moderne et avec une image qui doit autant à Playmobil qu'à la mode vintage/chic de l'avenue George V.

Keren Ann: 21/7, 21h30, Dôme, Village Francofou.

Une exclusivité, une vraie. Keren Ann vient présenter à Spa son album "101". Affichant un look de cow-girl tout droit sortie d'un film de Tarantino, la chanteuse franco-hollandaise y manie l'humour noir sur fond de mélodies suaves et savantes. Une artiste qui ne se répète jamais. C'est rare.

Claudine Muno: 22/7, Dôme, Village Francofou.

Dramaturge et auteur-compositeur déjà bien cotée dans son Grand-Duché natal, Claudine Muno révèle tout son romantisme et son espièglerie dans des chansons folk/rock sublimées par son groupe Luna Boots. On l'adore.

Miss Kittin: 22/7, 21 h, Jardins des Francos.

Nouvel espace dédié aux musiques électroniques, les Jardins des Francos proposent des DJ sets de 13 à 23 h. Avec Miss Kittin, c'est le haut de gamme qui est à l'affiche. La DJ'ette et productrice grenobloise construit ses sets comme des voyages intenses dont on revient bouleversé. De la musique sur laquelle on danse, mais qu'on peut aussi écouter dans un transat en fermant les yeux.

Raphael: 23/7, 20 h, Hôtel de ville.

Avec son dernier album "Pacific 231", Raphael tutoie les anges et insiste encore un peu plus sur la filiation avec ses pères spirituels: Dylan, Bashung, Christophe. Les charts l'ont boudé mais c'est pourtant le disque qu'on écoutera encore avec plaisir dans dix ans. Ses concerts à l'AB en saison ont été marqués par la grâce.

Vismets: 23/7, 23 h, Scène Fnac, Village Francofou.

Ils bossent, ils bossent et ils bossent encore. Cela fait plus d'un an que les Vismets tournent et la qualité de leurs prestations ne fait que s'améliorer. Un vrai groupe de rock pour faire pleurer les filles et danser les mecs. Des mecs sympas en plus.

Cascadeur: 23/7, 21h30, Dôme, Village Francofou.

Projet solitaire de haute voltige lancé en 2005 par le Français Alexandre Longo, Cascadeur marie l'électro, la pop minimaliste et la mini-symphonie classique. Tirée de son album "The Human Octopus", sa ballade hypnotique Walker est candidate au titre de single de l'année.

Great Mountain Fire: 24/7, 17h45, Scène Fnac, Village Francofou.

Great Mountain Fire écume avec le même bonheur tous les festivals depuis la sortie de son premier album "Canopy", en avril dernier. En langue anglaise, le mot renferme plusieurs significations. Il peut se traduire par baldaquin, parachute ou cime des arbres. Une polysémie finalement fort en phase avec les chansons de Great Mountain Fire. Aérien, vaporeux, vivifiant, humide pourraient compléter l’inventaire des épithètes. On dira, en résumé, que leur pop ose sortir des formats et qu'elle fait un bien fou.

Marka & His Blue Orchestra: 24/7, 18h45, Dôme, Village Francofou.

Il fête ses trente ans de carrière, mais garde la foi du débutant et la volonté d'en découdre. Marka a promis de venir avec invités, notamment Sara, la chanteuse anglaise de son premier groupe Allez Allez. Allez!

Sur le même sujet
Plus d'actualité