Francofolies 2011 : Un barbecue dans le Jardin de ma soeur

C'est sympa comme tout et ça devient une bonne habitude aux Francofolies. Pierre Van Braekel, figure incontournable de la scène musicale francophone officiant à la fois au label Pias et comme agent chez Nada Booking, invite tous ses amis (même ceux de la concurrence!) dans le jardin de sa soeur au milieu d'une propriété boisée sur les hauteurs de Spa.

42189

Ça se passe à midi. Il y a des bières sur la table, du Spa pour ceux qui ont la gueule de bois, des saucisses qui cuisent sur un barbecue et un petit chapiteau blanc sous lequel on peut suivre des prestations acoustiques.

On a ainsi pu découvrir en avant-première la future étoile du folk belge Noa Moon (on le répète en lettres capitales NOA MOON) dont le premier single Magic (Is In The Air) va beaucoup tourner en radio ces prochaines semaines. Entre cabaret, chanson pop acoustique et chorégraphies avec l'histoire d'un mec qui crache sur une fille, David Bartholomé nous a fait beaucoup rire. L'album solo du leader de Sharko sortira en octobre et, d'après ce qu'on a entendu, ça s'annonce zarbi, loufoque mais toujours mélodique. Du Bartholomé quoi…

Enfin, Jali, artiste d'origine rwandaise établi à Bruxelles, a mis tout le monde d'accord avec ses chansons acoustiques aussi soignées qu'ensoleillées.  Notamment 21 grammes qui sonne déjà comme un classique. Déjà repéré en première partie de Bernard Lavilliers et d'Ayo, il publie son premier album chez Universal à la rentrée. Programmé ce jeudi aux Francos, Jali nous reviendra le 18 août au Brussels Summer Festival et le 27 octobre au Bota et nous y serons.  Le barbecue était délicieux, on est resté à l'eau (et pas à cause de la gueule de bois) et on a enfin vu Allyssia, le joli bébé de 5,7 kilos de Katia, attachée de presse dévouée de Sony Music.  Cool quoi… – L.L.

Photos: (c) Julien Bosseler

Sur le même sujet
Plus d'actualité