France 4 du clash au trash

France 4 se renouvelle. Entre concepts trash à alibi éducatif et opérations de sensibilisation citoyenne, la chaîne teste ses limites. Et ça cartonne! La preuve avec Cam Clash à découvrir tous les lundis soir et qui fait chauffer les réseaux sociaux. On vous explique pourquoi.

1114970

Le concept. A l'aide de caméras cachées, France 4 teste la réaction des passants comme vous et moi face à des situations d'injustices créées de toutes pièces. Métro, resto, ciné… Des acteurs s'y engueulent ouvertement pour dénoncer les discriminations du quotidien. Et les gens réagissent!

Mise en situation. Une dame un peu forte mange son déjeuner dans un restaurant et se fait insulter par deux jeunes, en raison de son poids. Ça ne manque pas, les autres personnes attablées prennent systématiquement la défense de la dame, allant jusqu'à se lever et sommer les malpolis de s'en aller. Comme quoi l'humanité et la solidarité existent encore en ce bas monde.

Le Web. Se réappropriant les codes des vidéos virales du Web, les capsules de Cam Clash semblent tout droit sorties de YouTube. Du coup, les jeunes partagent, parfois se demandent s'il s'agit d'un montage et non d'une scène de la vie réelle. Quoi qu'il en soit, tout le monde s'indigne et réfléchit sur ses propres réactions. Le pari est réussi.

La suite. France 4 ne compte pas s'arrêter en si bon chemin et proposera dès la rentrée une émission sur les dangers de l'alcool en faisant boire quelques jeunes majeurs et volontaires sous l'œil de la caméra, pour ensuite effectuer des tests avec un médecin addictologue. Une façon d'aborder un thème rébarbatif tout en interpellant le public cible. France 4 se justifie d'emblée: "On n'est pas du tout dans un regard voyeuriste mais vraiment dans un objectif de sensibilisation très clair."

Le racisme ordinaire

Harcèlement de rue

Sur le même sujet
Plus d'actualité