Florence And The Machine, maîtresse de cérémonie

"Petite, on me demandait souvent de me taire. Maintenant, ce serait presque l’inverse", nous lance la flamboyante rousse Florence Welch d’entrée de jeu.

137362

Histoire de nous expliquer que le succès de son premier album "Lungs", écoulé à plus de trois millions d’exemplaires, ne l’a pas rendue plus loquace et moins timide. Histoire, surtout, de nous dire que c’est encore dans ses chansons qu’elle s’exprime le plus clairement. En témoigne le nouveau single What The Water Gave Me, "qui juxtapose ma fascination et ma répulsion pour l’eau".

"Ceremonials", son nouveau disque, revient sur d'autres phobies adolescentes. La peur des fantômes y côtoie une complaisance certaine dans le spleen et les malaises chroniques en tout genre font des heures sup. "Chez moi, chaque chanson part d’une peur vécue, et représente une bataille livrée entre le bien et le mal",précise-t-elle. Il n'est pas, pour autant, question d’un album tortueux et torturé. Car cet habile mélange entre la voix de Kate Bush, la hargne de Siouxsie And The Banshees et l'univers de Tim Burton enfante des chansons très pop et aériennes. Même si celles-ci possèdent parfois plus de grandeur que de grâce (Only If For Night), elles n'en sont pas moins des hits à retardement.

""Ceremonials" a été produit par Paul Epworth. Paul a déjà prouvé ses compétences avec Adele, Bloc Party ou Kate Nash. Il parvient à sublimer une chanson. Il a l'ambition de faire des tubes, mais place toujours en avant la personnalité des musiciens et de l'interprète. Quand "Lungs" a cartonné, les plateaux télé et les concerts me terrorisaient. Je n’étais pas prête à cette exposition subite et massive. Résultat: je m’envoyais deux bouteilles de vodka tous les soirs pour me donner du courage. Mais je me suis ressaisie et stabilisée. Question vie privée, mon prochain objectif serait de m’installer durablement avec l’homme de ma vie." Le prochain "ceremonial" ne se limitera donc peut-être pas uniquement aux remises de disques d’or.

 

 

Shake it out

What The Water Gave Me

Florence And The Machine
Ceremonials
Universal

Sur le même sujet
Plus d'actualité