Festival de Cannes 2014 – Point sur la compétition et pronostics.

Au quatrième jour de festival. Après la présentation des huit premiers films en compétition, c'est chaque année la même chose. Et l'on commence à faire le point à presque mi-parcours. Notre coup de coeur pour le moment: Timbuktu d'Abderrahmane Sissako sur la résistance d'un petit village du Nord Mali face aux Djihadistes.

1104778

Le pitch annonce un film sombre et pourtant Timbuktu est une ode au courage, à la résistance, à la défende de ses convictions. Très beau.
 
Les plus sceptiques annonçaient cette année une sélection en demi-teinte. Et si nous n'avons pas encore vu LE grand film qui va mettre tout le monde d'accord, le niveau est conséquent. Si le Mr Turner de Mike Leigh n'a pas convaincu et que Captives d'Atom Egoyan (qui devient un thriller trop classique) a divisé la critique, trois autres films sortent du lot: Winter Sleep de Nuri Bilge Ceylan, Saint Laurent de Bonello (qui pourrait valoir un prix d'interprétation à Gaspard Ulliel) et la surprise de ce festival à ce jour, le film argentin Wild Tales (les nouveaux sauvages) de Damian Szifron. Avec une scène d'ouverture dont tout le monde s'amuse et s'étonne encore ici sur la Croisette. Aujourd'hui, magnifique programme avec Foxcatcher de Bennett Miller. Et le Maps to the Stars de Cronenberg, déjà vu hier par certains journalistes (nous ne le voyons qu'aujourd'hui midi). Et annoncé comme un Cronenberg épatant "le meilleur depuis très très longtemps", écrit Variety. On va encore se régaler…

 

Sur le même sujet
Plus d'actualité