Festival de Cannes 2014. Clap début.

C'est aujurd'hui que s'ouvre donc le 67ème festival de Cannes. Durant toute la durée des festivités, Moustique sera sur le pont pour vous raconter le festival de l'intérieur. Les films, les polémiques, les petites et grandes histoires. Mais pour débuter, voilà un article pour tout savoir sur le festival. En anecdotes et en chiffres. Pour être un peu moins perdu dans cette jungle de prix et de catégories…

1089782

Le festival fête ses 67 ans. Il a été créé en 1939 à l'initiative de Jean Zay, ministre de l'éducation nationale sous le front populaire, désireux d’implanter en France un événement culturel international capable de rivaliser avec la Mostra de Venise, et de contrer la montée des fascismes. Prévue en 1939, la première représentation du festival de Cannes n'aura pas lieu, à cause du Second conflit mondial. Jean Zay est assassiné par les milices fascistes en 1944, et c'est seulement en 1946 que s'ouvre, au lendemain de la guerre,  le premier festival de Cannes.
 
C'est en 1955 qu'est créée la Palme d'or, pour récompenser le meilleur film.
 
Dans les années soixante, deux sélections parallèles voient le jour : la Semaine de la critique (1962), et la Quinzaine des réalisateurs (1969).
 
La sélection officielle est elle-même composée de deux volets : la compétition officielle, qui illustre la diversité du cinéma mondial et qui est récompensée par la célèbre Palme d'or, et la sélection Un Certain regard, consacrée au cinéma original dans le propos et l'esthétique.

La caméra d'or vient récompenser le meilleur premier film présenté soit en Sélection officielle, soit à la Quinzaine des réalisateurs, soit à la Semaine de la critique.
 
Le budget du Festival représente environ 20 millions d’euros dont la moitié provient de fonds publics (Centre National de la Cinématographie), de la Ville de Cannes et d’autres collectivités territoriales. Ce financement est complété par les apports de groupements professionnels, partenaires institutionnels et sociétés privées, partenaires officiels du Festival.
 
Versant économique du festival, le marché du film à Cannes est le premier marché du cinéma au monde (plus de 10 500 participants et 1500 projections). Les films projetés au Marché du film  ont plus que doublé en 20 ans, tandis que le Festival s’est volontairement tenu au même nombre de films sélectionnés chaque année (environ 18).
 
Le nombre de journalistes présents à Cannes a été multiplié par 5 en 40 ans. Il s'élève aujourd'hui à près de 4000 journalistes accrédités à travers le monde.
 
Source : www.festival-cannes.com

Sur le même sujet
Plus d'actualité