Festival Cannes 2014 – La sélection

Le festival de Cannes aura lieu du 14 au 25 mai et sera présidé par la réalisatrice néo-zélandaise Jane Campion (Palme d'Or en 93 pour La Leçon de Piano). Cette année encore, la compétition sera émaillée de grands noms habitués du festival. Et de quelques nouveaux venus porteurs d'espoirs. Voici les films qui attisent notre excitation. Et tous les autres...

31149

"Saint Laurent", de Bertrand Bonello

Quelques mois seulement après la version de Jalil Lespert (avec Pierre Niney et Guillaume Galienne), c'est au tour de Bertrand Bonello (Le pornographe, L'Apollonide) de nous livrer sa vision forcément plus sulfureuse de la vie du célèbre couturier. Au casting: Gaspard Ulliel, Jérémie Renier et Léa Seydoux. Ca promet d'être chaud. Et polémique!

 

 

"Maps to the stars", de David Cronenberg

Prix spécial du jury en 1996 pour Crash, le réalisateur de Videodrome revient sur la croisette avec son nouvel acteur fétiche, Robert Pattinson qu'il a récemment mis en scène dans Cosmopolis. L'histoire? Celle des époux Weiss. Lui est un psychothérapeuteayant bâti sa fortune grâce à des livres de développement personnel. Elle, est une star de la télé tout juste sortie de cure de désintox. Du Cronenberg, quoi…

"Deux jours, une nuit",de Jean-Pierre et Luc Dardenne

Presque systématiquement récompensés lors de leurs différents passages au festival (deux Palme d'Or pour Rosetta et L'Enfant, Meilleur scénario pour Le silence de Lorna et le Grand Prix pour Le gamin au vélo, les Dardenne reviennent avec un "western belge". A l'affiche: Marion Cotillard et une jolie brochette d'acteurs belges: Fabrizio Rongione, Catherine Salée, Olivier Gourmet, Christelle Cornil.

 

 

"The Search",de Michel Hazanavicius

La dernière fois que Michel Hazanavicius est venu à Cannes, il avait sous le bras un petit film muet en noir et blanc qui fit ensuite le tour du monde. En effet, outre une jolie récompense cannoise pour Jean Dujardin, The Artist a ensuite remporté une pluie d'Oscars et de Césars. Cette fois, il revient avec The Search. Un drame de guerre mettant en scène Bérénice Béjo et Annette Bening. L'histoire? Une employée d'une ONG va aider une jeune tchétchène à retrouver sa mère après la guerre qui a ravagé son pays.

 

 

Les autres films en compétition.

"The homesman", de Tommy Lee Jones

"Deux fenêtres", de Naomi Kawase

"Mr. Turner", de Mike Leigh

"Jimmy’s Hall", de Ken Loach

"Foxcatcher" , de Bennett Miller

"La Merveille", d'Alice Rohrwacher

"Relatos Salvajes", de Damian Szifron

"Leviathan", d'Andrei Zvyagintsev's

"Sils Maria", d’Olivier Assayas

"Sommeil d'hiver", de Nuri Bilge Ceylan

"Mommy", de Xavier Dolan

"Adieu au langage", de Jean-Luc Godard

"Captive", d' Atom Egoyan

Sur le même sujet
Plus d'actualité