Faut-il tuer le Père Fouettard?

Zwarte Piet, Père Fouettard vit-il ses dernières heures aux côtés de Saint Nicolas? Il est en tout cas dans le viseur de l'ONU qui a délégué ses experts aux Pays-Bas pour voir s'il ne s'agit pas d'un référent raciste inacceptable.

968203

C'est du sérieux. L'ONU a délégué des experts en Hollande pour voir si le Père Fouettard peut continuer à accompagner le grand Saint dans ses tournées annuelles. Selon un courrier daté de janvier envoyé au gouvernement hollandais par l'experte onusienne Verene Shepherd, spécialisée dans la lutte contre les discriminations à l'égard des peuples africains,  l'image du Père Fouettard perpétue une vision stéréotypée du peuple africain et des personnes d'origine africaine qui apparaissent comme des citoyens de seconde zone".

Les réactions les plus diverses ne sont pas faites attendre. Plus de 720 000 personnes ont rejoint le groupe Pietitie qui dénonce la décision de l'ONU. Le directeur du centre pour l'égalité des chances, Jozef De Witte, y voit de l'excès de zèle de la part de l'ONU et s'explique sur de redactie (en français)

Et tous de rappeler qu'à l'origine le Père Fouettard est noir … de suie et non africain.

Sur le même sujet
Plus d'actualité