Famille royale: « Philippe pourrait bien nous étonner »

La famille royale n’a (presque) plus aucun secret pour Régine Salens, conceptrice du blog Noblesse et Royauté.

877799

Les connaissances de cette passionnée du gotha lui ont même valu de rejoindre l’équipe de la RTBF pour commenter le mariage de Kate et William en avril 2011. Et de notre Albert national, elle pense quoi?

Régine Salens, alors abdiquera, abdiquera pas? 
C’est vraiment difficile à dire… mais à partir du moment où le Premier ministre dit clairement que ce n’est pas le moment et qu’il n’y a aucun signal clair du palais, je me dis qu’il y a quand même peu de chances. Je miserais plutôt sur une délégation renforcée des responsabilités et du rôle diplomatique de Philippe. D’ailleurs, quand on jette un œil à l’agenda officiel du roi, on voit qu’il a déjà fortement limité ses activités depuis le début des négociations, en 2011. Et tandis que Philippe et Mathilde sont de plus en plus souvent sur le terrain, il profite de son bateau et de sa résidence en Italie ou du calme du château de Ciergnon.

Le "timing" serait pourtant bon…
Oui, ce serait parfait pour organiser la "Joyeuse Entrée" de Philippe et Mathilde. Imaginons que le roi annonce son retrait, ça leur laisserait quelques bons mois pour accomplir les dix sorties traditionnelles dans les villes du pays. Si ça se passe bien, c’est un calcul intéressant en vue des élections de 2014. Les opposants à la monarchie auront bien du mal à faire passer leurs idées en plein engouement populaire.

On a l’impression qu’avec ses tweets et sa participation aux 20 km de Bruxelles, Philippe essaie de nous dire quelque chose…
Effectivement, depuis quelques mois, le couple princier se donne une image plus moderne, plus accessible, moins rigide. Les interviews sont mieux préparées, avec une touche d’humour de la part de Philippe. On découvre un couple dans l’air du temps… Ce qui peut apparaître comme une mise en perspective.

Vous pensez que Philippe ferait un bon roi?
S’il a l’intelligence de s’entourer de personnes compétentes, il n’y aura pas de souci! Mais on ne le connaît pas bien non plus. Je pense d’ailleurs qu’il pourrait étonner.

On se tromperait sur son compte?
S’il est rigide en apparence, c’est parce qu’il a peur de mal faire et qu’il souffre de la critique. Mais ceux qui le côtoient disent que c’est quelqu’un de très détendu et qu’il s’intéresse à plein de choses. Et puis, si on se souvient de Baudouin au moment de monter sur le trône, on ne pensait pas non qu’il ferait un grand roi. Et pourtant…

Vous qui suivez la presse spécialisée étrangère, que dit-elle de tout ça?
Pas grand-chose. Que ce soit dans la presse scandinave ou espagnole, on ne parle pas beaucoup de Philippe et Mathilde. Ou alors de l’engagement humanitaire de la princesse et de son style vestimentaire.

Dossier complet dans le Moustique du 5 juin

Abdiquera? Abdiquera pas? Des semaines que la presse et la télé en font des tonnes sur un hypothétique départ du roi. Sauf que la rumeur n’est toujours pas confirmée. A l’occasion des 79 ans d’Albert II, Moustique tente le point sur la question, et tout ce qui tourne autour. Avant une réponse définitive?

Sur le même sujet
Plus d'actualité