The Experimental Tropic Blues Band: Liquid Love (écoute intégrale)

Auteur de deux albums de rock poisseux et déglingué, le trio liégeois The Experimental Tropic Blues Band réalise un rêve juvénile avec "Liquid Love".

138494

C'est en effet sous la houlette de leur idole Jon Spencer que Boogie Snake, Dirty Coq et Devil d'Inferno ont enregistré leur nouveau brûlot dans un sous-sol humide de Brooklyn. Quand ils évoquent pour nous ces deux semaines de sessions, les étincelles brillent toujours dans leurs yeux et l'émotion est palpable. Ils nous parlent ainsi de la tuyauterie brûlante de ce minuscule studio vintage, des séances d'enregistrement nocturnes, des clopes fumées sous le porche d'une pizzeria voisine ou d'étranges créatures black croisées au Liquid Love, un club de rencontresur Bedford Avenue qui donne son nom au disque.

Entre l'Experimental Tropic Blues Band de la Cité ardente et le Blues Explosion de Jon Spencer, il n'y a pas que le mot "blues" comme point commun. Les deux formations partagent aussi une éthique. "On écoute les albums de Jon Spencer depuis l'adolescence. C'est une influence majeure pour nous, explique le trio. En enregistrant avec lui aux États-Unis, nous avons touché un bout du fantasme. Nous pensions que c'était une sorte de Graal inaccessible pour un petit groupe liégeois bancal comme le nôtre, mais on s'est rendu compte que c'était accessible. Jon nous a permis de nous révéler tels que nous sommes. Ce n'est pas un producteur qui pousse à la performance, il préfère mettre en avant la spontanéité, l'imprévu et les maladresses."

C'est, du reste, dans ses imperfections que se révèle toute la beauté de ce disque. Chez les Tropic, nous aimions déjà l'urgence du propos, les blues exécutés à toute berzingue et l'odeur de sexe qui s'échappait de leur garage rock incendiaire. Il en est toujours question sur "Liquid Love", mais le groupe a gagné en cohérence et tient pour la première fois la distance avec des vraies chansons (Can't Change, Keep This Love, The Best Burger). Et ça, ils ne le doivent qu'à leur travail. Un vrai album de vrai rock.

 

 

Making Of de l'album



The Experimental Tropic Blues Band – LIQUID LOVE by JauneOrange

Le 25/11 au Magasin 4, Festival Autumn Falls.

The Experimental Tropic Blues Band
Liquid Love
JauneOrange/V2

Sur le même sujet
Plus d'actualité