Et en guest ce soir…

Justin Bieber, Lady Gaga, Jennifer Aniston. Combien faut-il payer pour les avoir dans une série télé? Zoom sur leurs cachets.

1279

C’est une déferlante. Ce qui, il y a encore dix ans, était de l’ordre de l’exceptionnel est devenu pratique courante. Dans les séries, les « guests » se ramassent à la pelle. Le pubère Justin Bieber rime avec Les experts, Katy Perry est venue faire trois petits cachets dans How I Met Your Mother tandis que Britney Spears, Anne Hathaway ou Gwyneth Paltrow et à nouveau Justin Bieber sont au tableau de chasse de Glee, la série « place to be ».

Récompensée aux derniers Emmy Awards et aux Golden Globes, la série musicale de la Fox est LA véritable usine à guests. Et si certaines stars se font encore désirer, Lady Gaga, Katy Perry, John Travolta ou Jennifer Lopez devraient aussi rejoindre la… guest list. Restent tous ceux qui voudraient bien mais qu’on n’a toujours pas invités… Parmi eux: Javier Bardem, Courteney Cox et Elton John. « J’adorerais faire partie d’un épisode de la série, mais aujourd’hui, il faut attendre d’être appelé pour jouer dans Glee! », martèle le chanteur à qui veut (encore) bien l’entendre.

[…]

Des journées jackpot!

C’est l’invité occasionnel que tout le monde s’arrache! Jennifer Aniston dans Cougar Town, Justin Bieber dans Les experts, Matt Damon pour 30 Rock. La sitcom diffusée sur La Deux s’est même payé le Prix Nobel et ancien vice-président américain Al Gore. Avant de céder la place à l’incontournable animatrice Oprah Winfrey. Sans parler de Tony Blair chez les Simpson!

L’addition? D’après le célèbre agent et producteur américain Jamie Gold, cela dépend. De la popularité de la star en question, mais aussi de la façon dont son image sera exploitée par la chaîne, via des spots télé spéciaux ou un rôle plus récurrent dans la série. Pour une guest au top, comptez néanmoins entre 10.000 (7.300 euros) et 1 million de dollars (730.000 euros) par épisode… Pour jouer dans la série 30 Rock, Jennifer Aniston aurait ainsi exigé 500.000 dollars (365.000 euros). Nettement moins gourmandes, Sigourney Weaver et Katie Holmes se sont contentées de 75.000 dollars (55.000 euros) chacune pour apparaître dans la série Eli Stone. Et si l’on ne connaît pas les tarifs en vigueur sur Glee, on sait que chaque titre interprété est payé de 15.000 (11.000 euros) à 30.000 dollars (22.000 euros).

Sans compter le pourcentage que se prennent les VIP sur les ventes de CD et sur les places de concerts. Officiellement, la guest star la mieux payée de tous les temps reste Matthew Perry. Pour quelques répliques dans Ally McBeal, le coloc de Friends a touché plus de 765.000 dollars (560.000 euros). A ce prix, il figure au Guinness Book. No comment.

[…]

Plus chère la vie?

 Retour chez nous. Combien gagnent nos guest stars belges ou françaises? Exemple avec Plus belle la vie… Si la fourchette des cachets s’étend de 500 à 1.000 euros par jour et qu’un premier rôle peut rapporter près de 10.000 euros par mois à son interprète, les guest stars sont nettement moins gâtées. Pour une apparition de Marie Fugain, Christian Morin ou de notre Justine Henin, il faudra débourser de 300 à 600 euros par épisode…. Selon l’impitoyable loi du nom. Comptons donc 600 pour Juju et 300 pour l’ex-présentateur de La roue de la fortune

 A chaque rediffusion, les acteurs touchent également 30 % de leur cachet. Sans oublier les 20 à 25 % versés par l’Administration des droits des artistes et musiciens interprètes et les éventuels produits dérivés qui peuvent encore leur rapporter 10 % du montant du contrat. Vu la différence de budget entre France Télévisions et la RTBF, on se demande combien ont touché Claude Barzotti ou Adamo pour apparaître dans la série belge Melting-Pot Café. Finalement, on ne veut pas vraiment savoir… Quand on n’a plus la cote, rien de tel que de prêter son image à une série télé qui cartonne. Encore faut-il pouvoir distinguer la bonne…

Sur le même sujet
Plus d'actualité