
Et, alors ça donne quoi le nouveau Michael Jackson?

"XSCAPE" est le deuxième album posthume de Michael Jackson comprenant du matériel inédit, après "Michael" (2011) qui avait été accueilli plutôt tièdement.
"XSCAPE" abrite huit chansons qui ont été remises au goût du jour ('"comtemporized" selon le communiqué officiel en anglais) par des producteurs comme Rodney Jerkins, Timbaland Jerome "J-Roc" Harmon et John McLain.
Love Never Felt So Good est sorti en single le vendredi 2 mai. Voilà nos impressions après une écoute sous surveillance organisée ce lundi 5 mai dans les bureaux de Sony Belgique, à Bruxelles. A noter que "XSCAPE" est disponible en deux versions: la version simple de "XSCAPE" avec les huit chansons "modernisées" et la version Deluxe qui est complétée des huit enregistrements originaux de Michael Jackson, de la version de Love Never Felt So Good en duo avec Justin Timberlake ainsi que d'un DVD "making of"
#1 Love Never Felt So Good
Un morceau disco-pop en mode mid-tempo pour ouvrir les débats. La voix d'un Michael Jackson jeune est mise en avant sur cette chanson. Entraînante, contemporaine sans donner l'impression d'avoir été trop retravaillée. Une bonne chanson mais certainement pas un grand single.
#2 Chicago
On plonge dans la ville de Chicago sur un beat syncopé plus moderne. Ici, la voix est clairement trafiquée et soutenue par des chœurs discrets. Traversée de synthés et d'effets (claquements de doigts, réverb'), Chicago est une chanson R&B dont le cœur de cible est la nouvelle génération des fans du Roi de la Pop.
#3 Loving You
Un piano, un refrain parfumé de groove et la voix de Michael qui rappelle les tonalités de l'album "Off The Wall" (1979), même si elle date des sessions de "Bad". Une bonne ballade amoureuse.
#4 A Place With No Name
Après les sonorités urbaines de Chicago, place aux grands espaces de l'Ouest américain. Une rythmique dansante introduit ce morceau librement inspiré du classique country A Horse no Name du groupe America de 1972. Une petite surprise car on n'imaginait pas Michael Jackson fan d'America, mais la chanson passe très bien. Un futur tube sur Classic 21?
#5 Slave To The Rhythm
Comme son titre le laisse supposer, Michael revient sous la boule à facettes avec cette chanson un peu trop surproduite. Michael se lâche sur le refrain avec ses petits cris particuliers qui forment son ADN. Il s'agit d'une maquette issue des sessions de "Dangerous" (1991).
#6 Do You Know Were Your Children Are
Une chanson maquettée lors des sessions de "Bad", retouchée pour "Dangerous" et finalement restée inédite malgré ses qualités intrinsèques. Des gros synthés, un refrain dansant et une rythmique qui évoque la trame sonore de son tube The way you make me feel. Le texte évoque l'éducation des enfants de couples séparés. Une réussite.
#7 Blue Gangsta
Michael Jackson rappelle ici le héros fictif de Smooth Criminal. La chanson date des sessions de l'album Invincible mais, malgré le ton agressif de Michael, elle manque d'un gimmick fort et original pour faire la différence.
#8 Xscape
La chanson qui donne son titre à l'album et qui aurait pu, selon nous, servir de premier single. Du 100% Michael qui aurait dû se retrouver sur "Invincible". Boosté aux synthés et aux cuivres le refrain robotique scandé par Michael Jackson fait mouche.
Notre verdict à chaud
Loin d'être la catastrophe annoncée, "XSCAPE" évite généralement le piège de la surproduction. L'émotion de retrouver la voix de Michael est intacte. Même si on est loin de "Thriller", "Bad" ou "Off The Wall", l'album vaut le détour et est loin de ne contenir que des chutes de studio. Oui, en 2014, Michael parvient encore à créer l'événement avec du matériel inédit. Les fans, nouveaux comme ceux de la première heure, ne seront pas déçus.