Eskimonde – A Decade Of Eskimo Recordings (5 CD)

Le label gantois exhume les trésors de son frigo.

667779

De tout temps la musique populaire a été marquée par l’histoire de ses labels. Certains ont signé des artistes essentiels, d’autres ont tout simplement façonné un genre musical.

Pour le pire parfois, mais aussi souvent pour le meilleur comme chez Blue Note, Sun, Stax, Motown, 4AD, Warp, Sub Pop, Def Jam, Virgin ou encoreCreation.

Dans une moindre mesure parce que plus confidentiels ou underground, les labels de musique électronique ont su eux aussi être déterminants au même titre parfois que les artistes eux-mêmes.

Après R&S, épicentre de la techno des années 90, Eskimo, autre entreprise gantoise, est depuis 10 ans un des initiateurs du son nu disco.

La genèse du label et de sa ligne directrice se situe au début des années 2000. Gand était devenu une des capitales de la fête chic et branchée et les clubbeurs parisiens et londoniens se pressaient dans ses soirées Belmondo et Eskimo.

Dans le sillage des 2 Many DJs, les vétérans The Glimmers y inventaient un mélange des plus éclectique fait de house, de disco et même de pop parfois honteusement cheesy. Les premières compilations signées par les Glimmers ont eu un écho planétaire et ont jeté les bases du futur label Eskimo lui-même.

En une décennie, le label a révélé le projet belge Aeroplane, Lindstrøm & Prins Thomas, Todd Terje, Bottin, Low Motion Disco ou Chromeo, mais il a aussi revitalisé les groupes belges des années 80 Allez Allez ou Neon Judgement, remixés par la nouvelle génération.

Cette décennie est aujourd’hui documentée à travers un coffret de 5 CD où l’on trouve quelques-uns des classiques du label gantois mais aussi de nouveaux remixes signés Solomun, Deetron ou encore DJ Harvey. Et bien entendu on y trouve également deux mix en forme de panorama par chacun des deux Glimmers. A l’époque où la musique et son univers se dématérialisent inexorablement, une telle cohérence force le respect.

Divers artistes
Eskimonde – A Decade Of Eskimo Recordings (5 CD)
NEWS

Sur le même sujet
Plus d'actualité