Envy – Recitation (écoute intégrale)

Alors que Envy sort des albums aux fortunes diverses sur ses terres natales du Japon avec une régularité de métronome depuis deux décennies, il s'est enfin décidé à déferler sur l'Europe depuis quelques années!

1607

Alors que Envy sort des albums aux fortunes diverses sur ses terres natales du Japon avec une régularité de métronome depuis deux décennies, il s’est enfin décidé à déferler sur l’Europe depuis quelques années!

Grâce au dynamique label créé sur mesure par Mogwai pour ses propres disques et ceux de ses dignes suiveurs. Issu du pur métal comme en témoignent ses premiers scuds aujourd’hui introuvables et d’ailleurs dispensables, le combo arrive enfin à sortir de cette sphère et à briser avec bonheur les codes musicaux d’un genre auquel il doit pourtant tout.

Passé maître dans l’art de réconcilier extases soniques à la Mogwai et envolées gothiques intransigeantes restées bloquées dans les années 80 (Fields of the Nephilim ou Christian Death), le tout remué d’envolées punks et hardcore, Envy a enregistré ce disque autant avec le cœur qu’avec les tripes.

« Recitation » se révèle tour à tour planant, mélancolique ou coléreux. Mais jamais plombé. Bref, sur le mur du son dressé par les maçons de Envy, de nombreux groupes européens se réclamant un peu vite noisy ne seraient finalement que de vulgaires tagueurs. Et ce « Recreation » arrive à point nommé pour démontrer que, question musique, le Japon ne se limite heureusement pas à des japo-niaiseries pop-acidulées pour soirées karaoké ou à des soundtracks de mangas télévisés. – F.V.

 

Envy « Recitation »
Rock Action
Notre avis: 2 étoiles

Découvrez la playlist Envy – Recitation avec Envy

Sur le même sujet
Plus d'actualité